Cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 : voiture, métro, RER... Comment se déplacer à Paris et en Ile-de-France ce vendredi

En raison de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, de nombreux arrêts de lignes de métro, tramway et RER sont fermées vendredi. La circulation s'annonce aussi très perturbée.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 6 min
La station de métro Franklin D. Roosevelt décorée d'images de Phryge, la mascotte olympique des JO 2024, à Paris, le 13 juillet 2024. (ARTUR WIDAK / NURPHOTO / AFP)

Une journée noire. En Ile-de-France, la circulation routière promet d'être "extrêmement difficile", vendredi 26 juillet, selon les prévisions de Bison futé. En prévision de ces difficultés due à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques qui se déroulera sur la Seine vendredi soir dans la capitale, le préfet de Paris, Laurent Nuñez, appelle les automobilistes "à ne plus utiliser la voiture à Paris à compter de 10 heures".

Dans les transports en commun, plusieurs stations de métro, tramway et RER sont fermées à certains moments de la journée. Sur le réseau SNCF, plusieurs axes de TGV sont paralysés, après une "attaque massive" et "plusieurs actes de malveillance" dans la nuit de jeudi à vendredi, provoquant des retards de trains pour environ 800 000 personnes. Franceinfo fait le point pour vous éviter de rester coincés dans les transports.

La quasi-totalité des lignes de métro touchée

Selon la carte d'état du réseau diffusée par la RATP, de nombreuses stations sont fermées vendredi : certaines toute la journée, d'autres seulement pour quelques heures. Les stations concernées se situent principalement autour de la Seine. Parmi les lignes de métro les plus touchées, on retrouve la ligne 1, la ligne 6, la ligne 7, et la ligne 9. Seules les lignes 2, 3bis, 3 et 14 fonctionnent normalement toute la journée. Attention cependant, un report des voyageurs sur ces lignes est à anticiper.

Carte de l'état du réseau RATP, vendredi 26 juillet 2024, le jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris. (RATP)

Dans le détail, sur la ligne 1, les stations Champs-Elysées-Clémenceau, Concorde et Tuileries sont fermées toute la journée. A partir de 13 heures et jusqu'à la fin de service, les stations Hôtel de Ville et Saint-Paul seront également fermées. Sur la ligne 4, la station Cité est interdite au public toute la journée. Sur la ligne 5, la station Quai de la Rapée est fermée toute la journée et les stations Gare d'Austerliz, Saint-Marcel, Campo-Formio et Place d'Italie seront bloquées entre 18 heures et 21h30. Sur la ligne 6, les stations Charles de Gaulle-Etoile, Kléber, Boissière, Trocadero, Passy, Bir-Hakeim et Dupleix sont fermées toute la journée. A partir de 18 heures, la ligne sera entièrement close.

Les stations de la ligne 7, Pont Neuf, Châtelet, Pont Marie et Sully-Morland sont elles aussi fermées toute la journée, la station Place d'Italie sera quant à elle fermée entre 18 heures et 21h30. La station Concorde, fermée depuis plusieurs semaines, reste close sur la ligne 8 et la ligne 12. Sur les lignes 8 et 13, la station Invalides sera également fermée à partir de 13 heures et jusqu'à la fin du service. Les stations Ecole Militaire et La Tour Maubourg seront aussi fermées sur la ligne 8 à partir de 23h15. Sur la ligne 10, les stations Michel-Ange Molitor et Michel-Ange Auteuil sont fermées toute la journée. La station Javel-André Citroën sera fermée de 18 heures à 23h15.

Sur la ligne 9, de grosses perturbations sont à prévoir. Les stations Saint-Philippe du Roule, Franklin, D. Roosevelt, Alma-Marceau, Iéna, Trocadéro, Rue de la Pompe, La Muette, Ranelagh, Jasmin, Exelmans, Michel-Ange Auteuil et Michel-Ange Molitor sont fermées toute la journée. Sur la ligne 11, Châtelet est bloqué toute la journée et les arrêts Rambuteau et Hôtel de Ville seront fermés à partir de 13 heures. Sur la ligne 12, outre Concorde, la station Assemblée nationale sera interdite aux usagers dès 13 heures, et les stations Rue du Bac et Solférino à partir de 23h15. Enfin sur la ligne 13, outre la station Invalides, l'arrêt Champs-Elysées-Clémenceau est aussi fermé toute la journée, et les stations Saint-François Xavier et Varenne fermeront à 23h15.

Des stations également fermées sur le RER et le tramway

La circulation des lignes de RER et des tramways est également perturbée vendredi. Le RER C ne s'arrêtera plus aux stations Champ de Mars-Tour Eiffel, Pont de l'Alma et Musée d'Orsay à partir de 13 heures, et aux stations Javel, Saint-Michel Notre-Dame, Boulainvilliers et Avenue du Président Kennedy entre 18 heures et 23h15. Sur le RER B, seule la station Saint-Michel Notre-Dame sera fermée entre 18 heures et 23h15. Le trafic sur le RER D est "fortement ralenti entre Orry-la-Ville et Villeneuve St-Georges, dans les deux sens", après une panne de signalisation imprévue, prévient le compte X du RER D.

Sur le tramway T2, les arrêts Porte de Versailles et Porte d'Issy sont fermés toute la journée. Sur le T3b, Porte de Versailles est bloquée toute la journée, Baron Le Roy sera fermé de 13 heures à 22 heures et les stations Porte de Vincennes, Alexandra David-Néel, Montempoivre, Porte Dorée, Porte de Charenton, Avenue de France et Maryse Bastié seront quant à elles fermées entre 18h30 et 22 heures.

La SNCF victime "d'actes de malveillance" pour paralyser le réseau

Environ 800 000 voyageurs sont affectés par des retards des trains, en raison "d'actes de malveillance" contre le réseau TGV survenus dans la nuit, selon le président de la SNCF, Jean-Pierre Farrandou. Les lignes TGV sur les axes Atlantique, nord et est sont très perturbées et pourraient empêcher de nombreux voyageurs de se rendre à Paris, à quelques heures de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, selon la SNCF sur X. "Il n'y aura aucune circulation à partir de la gare Montparnasse jusqu'à 13 heures" , a annoncé Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs, lors d'un point presse. "L'ensemble des billets de train" des usagers concernés par les perturbations seront remboursés "à 100%", a aussi assuré la compagnie, invitant les clients à ne pas se rendre en gare et à attendre d'être contactés par SMS ou par mail.

En Ile-de-France, les lignes H et N du réseau transilien, opérées par la SNCF, ont également été perturbées vendredi matin. Le trafic a repris sur la ligne H, mais sur la N, la circulation reste difficile "entre Gare Montparnasse et Versailles Chantiers en direction de Dreux, Mantes-la-Jolie et Rambouillet, en raison d'un incident technique", selon le site de la RATP.

La préfecture appelle à ne pas circuler en voiture "à compter de 10 heures"

La préfecture de police anticipe "des conditions de circulation très difficiles" vendredi. Selon elle, "la circulation risque d'être fortement congestionnée sur le boulevard périphérique, et sur les autoroutes A1, A3 et A4 à l'approche de Paris". Le site Bison futé classe en effet la région parisienne en noir toute la journée, ainsi que samedi, dans le sens des départs et des retours.

La carte des prévisions de trafic routier de Bison Futé, pour la journée du 26 juillet 2024. (BISON FUTE)

Pour tous les automobilistes en transit à travers l'Ile-de-France, "il est recommandé de privilégier l'A86 et la Francilienne (A104 – RN 104) comme itinéraire alternatif", conseille la préfecture dans un communiqué. Cette dernière recommande également aux automobilistes qui le peuvent de ne pas circuler en voiture "à compter de 10 heures" en Ile-de-France.

Dès 13 heures et jusqu'à 18h30, "320 000 spectateurs et 250 bus d'athlètes vont affluer vers les quais de Seine pour rejoindre leur place pour assister à la cérémonie d'ouverture", précise la préfecture de police. "De nombreux cortèges officiels liés à la venue de chefs d'Etat, de gouvernement et des membres de la famille olympique traverseront une partie de la capitale sur ce même créneau horaire", ajoute-t-elle, ce qui promet de rendre la circulation routière d'autant plus difficile, pour des raisons de sécurité.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.