Jeux de Paris 2024 : "Il y aura un dispositif de sécurité de très haut niveau ce vendredi soir pour la cérémonie", assure le préfet de police

"Il y aura un dispositif de sécurité de très haut niveau ce soir pour la cérémonie", avec 45 000 gendarmes et policiers "pour l'ensemble de la journée", a précisé Laurent Nuñez.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, sur franceinfo, le 26 juillet 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Il n'y a pas de menaces caractérisées contre les Jeux olympiques, mais il y a un état de la menace terroriste à haut niveau dans notre pays", a indiqué vendredi 26 juillet sur franceinfo Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, à quelques heures de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques à Paris. 

Laurent Nuñez a salué "les meilleurs services" de renseignements "du monde", selon lui. Il a assuré qu’ils seront totalement mobilisés à la sécurisation des Jeux olympiques. Cela se traduit concrètement par "beaucoup de surveillance d'un certain nombre d'individus connus" et "beaucoup d'échanges avec les autres partenaires dans les services de renseignement d'autres Etats", a-t-il précisé.

"Nous protégeons l'ensemble des délégations les plus sensibles"

45 000 forces de l’ordre sont mobilisées, auquel s’ajoutent 20 000 agents de sécurité mobilisés et 10 000 militaires de l’opération Sentinelle, pour assurer la sécurité des JO à partir de vendredi. Des tireurs d'élite positionnés sur les toits et le Raid sur la Seine notamment seront prêts à "détecter le plus rapidement possible une action malveillante" et "y mettre immédiatement un terme", a expliqué le préfet de police.

Israël a mis en garde la France jeudi contre des menaces potentielles "d'attaques terroristes" contre ses athlètes et ses touristes par des groupes soutenus par l'Iran. Les athlètes et la délégation israélienne font l'objet d'une protection particulière de la part de la France : "Il n'y a pas de menace caractérisée, mais nous protégeons l'ensemble des délégations les plus sensibles, évidemment, et en même temps l'ensemble des athlètes. Mais il y a évidemment un effort très marqué sur les athlètes israéliens dans le contexte."

Au-delà des risques terroristes, la France se protège des cyberattaques, très fréquentes historiquement à l’occasion des Jeux olympiques : "Le risque cyber est très important", a confirmé Laurent Nuñez. "On se prépare grâce à l’Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (ANSSI) qui, depuis des années, a lancé un programme de sécurisation de nos systèmes d'information qui n'ont eu de cesse de performer en termes de sécurité", a-t-il assuré. "À la préfecture de police, nous avons renforcé significativement la sécurité de nos systèmes d'information. On se prépare à cela", a résumé le préfet de police.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.