Paris 2024 : Mélina Robert-Michon, Florent Manaudou, Nantenin Keïta et Alexis Hanquinquant, désignés porte-drapeaux de la délégation française

Les quatre sportifs, tous médaillés olympiques, ont été élus par les sportifs français qui participeront aux Jeux olympiques et paralympiques.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Mélina Robert-Michon, Florent Manaudou, Alexis Hanquinquant et Nantenin Keïta. (AFP)

L'expérience mise en avant. Les porte-drapeaux de la délégation française olympique et paralympique sont désormais connus. Les athlètes français sélectionnés pour les Jeux olympiques ont plébiscité la lanceuse de disque Mélina Robert-Michon et le nageur Florent Manoudou. Ils porteront donc le drapeau français lors de la cérémonie d'ouverture, sur la Seine, le vendredi 26 juillet. Ils seront imités le mercredi 28 août lors de la cérémonie d'ouverture des Paralympiques, par la para-athlète Nantenin Keïta et le paratriathlète Alexis Hanquinquant, nous ont indiqué le Comité national olympique sportif français et le Comité paralympique sportif français. 

Le choix de l'expérience 

Dans l'ensemble, les athlètes ont plébiscité l'expérience. Mélina Robert-Michon, vice-championne olympique à Rio en 2016 vivra à Paris ses septièmes Jeux olympiques. "J'ai envie d'être porte-drapeau car les JO ont guidé ma vie, ma carrière sur les vingt-cinq dernières années", avait déclaré l'athlète lors d'une visio-conférence dédiée aux candidats, le 13 juin.

Chez les hommes, Florent Manoudou, déjà candidat en 2021, a cette fois été choisi aux dépens de six autres sportifs. À 33 ans, le nageur de Marseille, titré sur le 50 m nage libre à Londres en 2012 et quadruple médaillé olympique, participera à ses quatrièmes Jeux olympiques. 

Du côté des Paralympiques, quatre sportifs étaient candidats, deux chez les femmes et autant chez les hommes. Une fois de plus, la longévité a été privilégiée. Nantenin Keïta, athlète malvoyante, a participé à ses premiers Jeux paralympiques en 2008. En seize ans, la spécialiste du 400 m a récolté quatre médailles paralympiques, dont un titre sur le tour de piste, en 2016 à Rio.

Arrivé sur le para-triathlon en 2015 après un accident du travail, Alexis Hanquinquant a, lui, tout gagné. Six fois champion du monde consécutif, il a décroché l'or à Tokyo en 2021 en catégorie PTS4. "Je pense pouvoir apporter un certain élan à ceux qui ne me connaissent pas, apporter mon expérience aux plus jeunes et un brin de folie aux plus anciens", expliquait-il en juin dernier lors de sa candidature. 

Pour rappel, c'est la première fois que deux binômes, l'un pour les Jeux olympiques, l'autre pour les Paralympiques, sont élus simultanément par l'ensemble des sportifs qui composent la délégation française et selon les mêmes règles. En amont, chaque fédération avait pu proposer deux candidats, une femme et un homme. Les deux porte-drapeaux élus ne pouvaient, en revanche, pas être issus du même sport.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.