Alice Milliat, Gisèle Halimi, Louise Michel... Qui sont les dix femmes mises à l'honneur dans le tableau "Sororité" de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris ?

Ces dix statues, positionnées près de l'Assemblée nationale, rendent hommage à des héroïnes de l'histoire de France qui ont été invisibilisées.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Une statue de Simone Veil a été dévoilée lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris, le 26 juillet. (FRANCE 2)

Paris 2024 voulait rendre hommage aux femmes qui ont écrit l'histoire de France. Durant la cérémonie d'ouverture des JO, vendredi 26 juillet, lors du sixième tableau intitulé "Sororité", autrement dit dédié à la solidarité féminine, dix "femmes en or" ont été mises en lumière, représentées par des statues postées près de l'Assemblée nationale, un lieu symbolique, puisqu'il est uniquement orné de nombreuses statues rendant hommage à des figures historiques masculines.

Thomas Jolly et son équipe ont ainsi voulu rendre visibles ces femmes illustres avec ces statues qui seront laissées en héritage à la ville de Paris. Dans les rues de la capitale, on compte 260 statues d'hommes et seulement une quarantaine de femmes. Franceinfo vous présente chacune des dix femmes dont la mémoire a été honorée à l'occasion de cette cérémonie.

Olympe de Gouges (1748-1793) est une femme de lettres mais aussi une personnalité politique ayant marqué son époque. Elle rédige la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791 pendant la Révolution française. Elle milite pour l'abolition de l'esclavage et est guillotinée en 1793.

Alice Milliat (1884-1957) est une sportive de haut niveau. Elle organise en 1922 les premiers Jeux mondiaux féminins. Grâce à son engagement, les Jeux olympiques ont augmenté fortement le nombre de disciplines ouvertes aux femmes.

Gisèle Halimi (1927-2020) est une avocate, militante et une personnalité politique engagée pour la défense des droits des femmes, la lutte contre les crimes de guerre et le colonialisme. Elle est à l'origine de progrès sociaux comme la légalisation de l'IVG ou la qualification du viol comme crime.

Simone de Beauvoir (1908-1986) est une philosophe et une écrivaine, figure de proue de la lutte pour l'égalité des sexes et contre toutes les formes d'injustices. En 1949, elle publie Le Deuxième Sexe, dont le succès mondial refonde le féminisme.

Paulette Nardal (1896-1985) est une intellectuelle, journaliste et écrivaine. Pionnière du féminisme noir et du mouvement littéraire de la négritude, elle est aussi la première femme noire à étudier à la Sorbonne. Elle a cofondé La Revue du monde noir en 1931.

Jeanne Barret (1740-1807) est une exploratrice et une botaniste. Déguisée en homme lors de l'expédition de Bougainville sur l'océan Pacifique, elle est connue pour être la première femme à avoir fait le tour du monde de 1766 à 1769. Elle a contribué à la collecte et à l'identification de nombreuses espèces de plantes. 

Louise Michel (1830-1905) est une institutrice, écrivaine, militante anarchiste et féministe. Elle participe activement aux événements de la Commune de Paris en 1871. Déportée en Nouvelle-Calédonie, elle continue son combat en s'opposant à la politique coloniale de la France.

Christine de Pizan (1364-1431) est une femme de lettres. Philosophe et poétesse, elle écrit, entre autres, La Cité des dames, où elle exalte les femmes illustres et imagine un gouvernement féminin.

Alice Guy (1873-1968) est réalisatrice, scénariste et productrice. Son film La Fée aux choux, sorti en 1896, est considéré comme le premier film narratif.

Simone Veil (1927-2017) est une personnalité politique et une magistrate. Le 26 novembre 1974, elle présente devant l'Assemblée nationale le projet de loi sur la dépénalisation de l'IVG, qui jouera un rôle crucial dans la légalisation de l'avortement en France. Egalement engagée dans la construction européenne, elle est la cinquième femme à entrer au Panthéon.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.