Candidat à la présidence du CIO, Sebastian Coe veut une "politique claire" sur le genre
Adopter une "politique claire" sur le genre, protéger le sport féminin, élargir la consultation pour réintégrer la Russie aux JO... Telles sont les priorités fixées par Sebastian Coe, candidat à la présidence du Comité olympique international (CIO), dans un entretien accordé à l'AFP lundi 25 novembre.
"Si nous ne le protégeons pas et que nous ne disposons pas d'une ligne politique claire, sans ambiguïté, pour y parvenir, nous courons le risque de perdre le sport féminin. A titre personnel et en tant que président d'un sport olympique, je ne suis tout simplement pas prêt à ce que cela se produise", a assuré l'actuel patron de la Fédération mondiale d'athlétisme (World Athletics).
"Mal à l'aise" face aux sacres de l'Algérienne Iman Khelif et de la Taïwanaise Lin Yu-ting en boxe aux JO
Double champion olympique du 1 500 m à Moscou 1980 et Los Angeles 1984, l'ancien président du comité d'organisation des Jeux de Londres en 2012 dit avoir été "mal à l'aise" au moment de la controverse sur le genre dans la boxe féminine, lors des Jeux de Paris. L'Algérienne Imane Khelif (-66 kg) et la Taïwanaise Lin Yu-ting (-57 kg) ont participé au tournoi féminin olympique et décroché l'or dans leur catégorie, alors qu'elles avaient été exclues des Mondiaux 2022 et 2023, après avoir échoué à des tests d'éligibilité dans un sport qui comporte "des dangers inhérents".
"Je ne pense pas que l'on puisse prendre à la légère un sport comme la boxe. Il faut des politiques claires comme dans tous les sports, a argué le Britannique de 68 ans. Les fédérations internationales attendent que ce cadre soit imposé par le mouvement olympique".
Rappelons que World Athletics, qu'il préside depuis 2015, a adopté en 2018 un règlement qui oblige les athlètes présentant des différences de développement sexuel (DDS) à faire baisser leur taux de testostérone avec un traitement pour pouvoir participer aux épreuves internationales allant du 400 mètres au mile (1 609 mètres). Objectif affiché : "Préserver l'équité de la compétition féminine". Double championne olympique du 800 m (en 2012 et 2016), la Sud-Africaine Caster Semenya, athlète hyperandrogène (c'est-à-dire qui présente un excès naturel de testostérone) avait attaqué cette disposition. Mais le Tribunal arbitral du sport (TAS) avait rejeté son recours en 2019, la contraignant à changer de distance pour courir de nouveau en compétition.
Sept candidats à la présidence du CIO dont le Français David Lappartient
Sebastian Coe est un des sept candidats qui ambitionnent de succéder à Thomas Bach à la tête de l'instance internationale olympique, dont l'élection se tiendra en mars 2025. Face à lui : le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), David Lappartient, le Suédois Johan Eliasch, patron de la Fédération internationale de ski, l'Espagnol Juan Antonio Samaranch Junior, vice-président du CIO que son père a longtemps dirigé, le Prince Feisal Al Hussein de Jordanie, le Japonais Morinari Watanabe, président de la Fédération internationale de gymnastique, et enfin la ministre des Sports zimbabwéenne Kirsty Coventry, qui siège à la puissante commission exécutive du CIO.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.