"Ce sont des petits détails pour optimiser" : en cyclisme sur piste, l'équipe française mise sur sa connaissance du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines pour faire la différence

Très attendue, l'équipe de France de cyclisme sur piste espère obtenir, ce mardi, ses premières médailles sur le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'équipe de France de vitesse masculine sur le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines le 5 août 2024. (THOMAS SAMSON / AFP)

C'est sans doute cela qu'on appelle l'"avantage du terrain". En cyclisme sur piste, les premières médailles tricolores sont espérées mardi 6 août. Et cette question : va-t-on enfin avoir cette semaine la première médaille d'or depuis l'an 2000 pour la piste tricolore ? Les pistards bénéficient en tout cas d'une grande connaissance de la piste où ils ont pu faire une partie de leur préparation.

L'entraîneur, Grégory Baugé, a beau appeler à encore plus de drapeaux français en tribunes, les pistards ont déjà bien sentis qu'ils étaient à la maison, lundi 5 août dans la soirée. "L'ambiance booste bien évidemment, ça fait tellement plaisir d'entendre ça", raconte Florian Grengbo, cycliste engagé en vitesse par équipe, persuadé que ce soutien va l'aider à aller plus vite. "J'en veux plus des comme ça", sourit-il.

Le moindre recoin de la piste

La compétition olympique se déroule après les Mondiaux 2022, déjà disputés dans l'ambiance bouillante du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, où les Bleus avaient décroché sept médailles.

Pour Benjamin Thomas, engagé en poursuite par équipe, le principal atout d'évoluer à domicile est surtout de connaître le moindre recoin de la piste, là où il s'entraîne toute l'année : "On connaît les trajectoires en poursuite, les timings de relais, quand s'écarter, jusqu'où monter, les trajectoires pour redescendre sans avoir à faire d'efforts supplémentaires...", confie-t-il. Avant de préciser : "On sait également que la piste est un mètre plus large qu'ailleurs, cela permet d'optimiser le choix du braquet. Ce sont de petits détails qui font que l'on peut optimiser par rapport à certaines équipes."

Les pistards se disent aussi portés par les résultats de leurs compères du BMX et de la route, avec lesquels ils partagent une résidence dans les Yvelines. C'est d'ailleurs, tous ensemble, dans une salle commune du bâtiment, qu'ils ont vécu les succès tricolores, n'ayant pas de télévision dans leurs chambres. Comme pour mieux s'imbiber collectivement des clés de la réussite.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.