"Là c'était encore supérieur", Christophe Laporte n'en revient toujours pas de l'ambiance sur la course de cyclisme sur route aux JO de Paris

Il se dit "chanceux" d'avoir remporté la médaille de bronze devant le public parisien, samedi, dans l'épreuve de cyclisme sur route. Valentin Madouas, médaillé d'argent, confie n'y avoir cru "que dans le dernier kilomètre".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les Français Christophe Laporte (à gauche) et Valentin Madouas (à droite), dans le studio de franceinfo au Club France, le 3 août 2024. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"On est chanceux de gagner une médaille ici à Paris, ça décuple les émotions, c'est extraordinaire", réagit samedi 3 août sur franceinfo dans le studio au Club France, Christophe Laporte après sa médaille de bronze en cyclisme sur route. Une médaille qui s'ajoute à celle de Valentin Madouas, qui remporte l'argent derrière le Belge Remco Evenepoel.

"C'est exceptionnel, c'est dur de décrire tout ça, de s'en rendre compte", poursuit Christophe Laporte. "Notre médaille on la mérite mais le fait d'être à Paris avec l'engouement qu'il y a, on va vivre quelque chose d'extraordinaire qui restera gravé dans nos têtes pour la vie".

Le coureur a également trouvé la foule et le décor "fantastiques, incroyables". "On a l'habitude de ça sur le Tour ou les autres grandes courses du calendrier mais là c'était encore un level supérieur", assure-t-il.

"Je n'étais pas au courant qu'il avait crevé"

Quant à Valentin Madouas, l'autre médaillé de cette course, qui décroche l'argent, il confie au micro de franceinfo n'y avoir cru "vraiment que dans le dernier kilomètre". Il assure ne pas avoir été au courant de la crevaison de Remco Evenepoel pendant les derniers kilomètres de course, incident technique qui a failli coûter la victoire au Belge : "D'habitude on court avec des oreillettes mais ici on n'avait rien à part un ardoisier qui nous donnait les écarts [...] Je n'étais pas au courant qu'il avait crevé". Malgré tout, il le reconnaît, "c'était le coureur qui méritait le plus la médaille d'or sur cette journée".

Le Belge Remco Evenepoel a réalisé un doublé inédit dans l'histoire du cyclisme masculin en remportant, après le contre-la-montre, la course en ligne des Jeux Olympiques, samedi 3 août, devant Valentin Madouas et Christophe Laporte.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.