JO de Paris 2024, J-5 : Wembanyama et les Bleus ne se rassurent pas, "tout est prêt" affirme Tony Estanguet... Revivez avec nous l'actualité des Jeux olympiques

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Victor Wembanyama, Matthew Strazel et Guerschon Yabusele lors du match de préparation entre la France et la Serbie, le 12 juillet 2024 à la LDLC Arena de Décines-Charpieu (Rhône). (AFP)
Les basketteurs tricolores ont concédé une quatrième défaite de rang, dimanche, tandis que le flamme olympique a poursuivi son périple dans le Val-de-Marne.

Ce qu'il faut savoir

A cinq jours de l'allumage de la vasque olympique symbolisant l'ouverture des Jeux, les préparatifs se sont intensifiés à Paris et dans tous les territoires franciliens qui accueilleront des épreuves. Le relais de la flamme a poursuivi sa route et débarquera en Essonne, lundi 22 juillet, d'Etampes à Evry-Courcouronnes. En basket, l'équipe de France menée par Victor Wembanyama a encore perdu, alors que les Bleues de Marine Johannès ont signé une cinquième victoire consécutive pour boucler leur préparation sur un sans-faute.

La flamme a terminé sa route dans le Val-de-Marne. Au lendemain d'une 62e journée de relais dans la Seine-et-Marne, la flamme olympique a rallié l'aéroport d'Orly à la ville de Créteil, en passant par le château d'Ormesson, le marché de Rungis, ou encore le château de Vincennes. Parmi la centaine de relayeurs figurait le nageur Enzo Tesic, qui a notamment participé aux Jeux olympiques de Tokyo (relais 4x200 m nage libre), la championne d'haltérophilie Garance Rigaud, ou encore la boxeuse Estelle Mossely, qui espère décrocher une deuxième breloque dorée cet été après celle de Rio en 2016.

Victor Wembanyama ne peut pas tout faire. L'équipe de France masculine de basket a connu son quatrième revers consécutif face à l'Australie dimanche (83-82). Malgré un très bon Victor Wembanyama, les Bleus ont toujours du mal à créer du jeu. Ils feront leur entrée en lice face au Brésil samedi 27 juillet à 17h15 à Lille. De leur côté, les Bleues ont assuré et ont signé une cinquième victoire consécutive face à la Chine (93-76) en début de soirée. 

Tony Estanguet assure que tout est prêt. Invité au JT de France 2, le président du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) a affirmé que "tout est prêt", à trois jours des premières compétitions et à cinq jours de la cérémonie d'ouverture, même si "on va rester très concentrés, très vigilants", au moins "jusqu'au 11 août", le dernier jour de la quinzaine olympique. 

  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Basket : nouvelle défaite pour Victor Wembanyama et ses coéquipiers. Les Bleus ont été battus de justesse par les Australiens (83-82) dimanche 21 juillet. Place maintenant aux Jeux olympiques, où ils joueront leur premier match contre le Brésil, samedi 27 juillet à 17h15.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Basket : les Bleues ont poursuivi leur sans-faute face à la Chine (93-76) grâce à une cinquième victoire consécutive pour leur dernier match de préparation aux Jeux olympiques. Elles feront leur entrée en lice face au Canada, lundi 29 juillet à 17h15.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 "On a hâte d'offrir ce moment de fête et de rassemblement, on a été audacieux pour faire rayonner la France", a déclaré Tony Estanguet, président du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques, au JT de France 2, à trois jours des premières épreuves.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 "Un total d'un million d'enquêtes administratives ont été menées dans le cadre des Jeux olympiques et 4.355 personnes susceptibles de présenter une menace pour l'événement ont été écartées", a annoncé dimanche 21 juillet le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, au JT de France 2.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 La Terrasse des Jeux est ouverte depuis samedi 20 juillet. Des écrans géants sont à disposition, puis des spectacles et des animations auront lieu jusqu'au 8 septembre, date de fin des Jeux paralympiques.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 L'Arena porte de la Chapelle est prête pour les Jeux, à cinq jours de la cérémonie d'ouverture. Le site olympique accueillera le badminton et la gymnastique rythmique lors des JO et l'haltérophilie lors des Jeux paralympiques.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Deux journalistes de l'AFP blessés lors d'un reportage au Liban en 2023, ont fait partie des relayeurs de la flamme olympique, dimanche 21 juillet à Vincennes.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Cécile Grès, journaliste à France Télévisions, a porté la flamme au domaine de Grosbois, dans le Val-de-Marne. Suivez le reste de la journée sur france.tv Paris 2024
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Rafael Nadal s'est incliné en finale du tournoi de Bastad face au Portugais Nuno Borges (51e mondial) 6-3, 6-2, qui a remporté son premier titre sur le circuit ATP. L'Espagnol n'avait plus atteint une finale depuis 2022.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 A J-5 des Jeux, petit aperçu du site de la Tour Eiffel qui accueillera les épreuves de Beach volley et de cécifoot.