Paris 2024, J-10 : volleyeuses et footballeuses françaises ont perdu leur match à dix jours du début des Jeux olympiques à Paris...

Article rédigé par Justin Schroeder
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Les anneaux olympiques devant la tour Eiffel, à Paris, le 26 juin 2024. (VINCENT ISORE / MAXPPP)
Les Jeux olympiques commencent dans 10 jours maintenant. Les préparatifs continuent dans Paris et partout en France.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Au lendemain du passage de la flamme olympique à Paris, marqué par de nombreuses animations dans la capitale pendant deux jours, les JO n'ont jamais été aussi proches. A dix jours de la cérémonie d'ouverture, mardi 16 juillet, sportifs et organisateurs ont entamé leur sprint final.

Les délégations étrangères arrivent

Les premiers athlètes font leur apparition sur le sol français. Lundi, une partie de la délégation britannique est arrivée dans la capitale par la gare du Nord, à bord de l'Eurostar. A Mulhouse, 135 athlètes de la délégation panaméricaine, venus de 31 pays différents (République dominicaine, Equateur, Haïti, Mexique...), sont également arrivés. A partir du 18 juillet, plusieurs milliers d'athlètes sur les 10 500 attendus pendant les Jeux, s’installeront dans le village olympique.

Les Bleus en préparation

Les volleyeuses françaises ont entamé leur série de trois matchs de préparation pour les Jeux par une défaite contre la Serbie. Opposées à une nation médaillée lors des deux dernières éditions olympiques, mardi à Mielec (Pologne), les Françaises se sont inclinées sèchement 3-0 (25-17 25-17 25-22). L'équipe de France féminine de football a pour sa part cédé face à l'Irlande à Cork (3-1), dans le cadre d'un match des éliminatoires de l'Euro. Prochaine étape pour les joueuses d'Hervé Renard, une entrée en lice aux Jeux olympiques le jeudi 25 juillet contre la Colombie à Lyon.

Une flamme laissée au repos

Après deux jours passés à arpenter les rues et monuments de Paris, la flamme olympique n'a pas déambulé mardi. Le relais repartira mercredi 17 août, dans l'Aisne depuis Château-Thierry. Les habitants de Soissons, Laon, puis Saint-Quentin pourront également profiter du passage de la torche allumée dans leur ville.

  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Les Bleues du foot olympiques ont perdu 3-1 contre l'Irlande dans le dernier match des éliminatoires à l'Euro 2025, un match sans enjeu puisqu'elles sont déjà qualifiées, mais qui fait tâche à neuf jours du début des Jeux.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    L'équipe de France féminine de volley s'est inclinée, en match amical contre la Serbie 3-0 (25-17, 25-17, 25-22), à Mielec (Pologne). Les filles d'Emile Rousseaux affronteront encore la Pologne jeudi, puis la République dominicaine vendredi, avant de débuter les Jeux olympiques le 29 juillet face à ces mêmes championnes du monde serbes.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    La voie olympique, route réservée aux athlètes et aux organisateurs pour favoriser l’accès aux lieux de compétition, est désormais active. À partir du lundi 15 juillet, et jusqu'au 11 septembre, 185 km de voies sont dédiés aux Jeux olympiques dans la région parisienne. Le périphérique est également concerné, au même titre que plusieurs parties des autoroutes franciliennes. Des contrôles seront effectués par des agents ou par des radars automatiques qui scannent les plaques d’immatriculation sur le périphérique. Gare aux tricheurs, une amende de 135 euros peut sanctionner les abus de cette voie olympique.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Les sites olympiques sont presque totalement prêts. Les lieux des compétitions s'habillent aux couleurs des Jeux. Découvrez ces sites qui se parent des couleurs olympiques.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Jolanda Neff, championne olympique en titre de VTT, est forfait pour les JO 2024. La Suissesse a dû renoncer à cause de problèmes respiratoires, selon le comité national olympique suisse. "Je ne suis pas au niveau olympique" a t-elle souligné dans un post Instagram. Médaillée d’argent du contre-la-montre en 2021, sa compatriote Marlen Reusser ne participera pas non plus aux Jeux, à cause d'une infection virale.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Plus de 11 000 places permettant d'assister aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris cet été seront mises gratuitement à disposition des jeunes de 15 à 21 ans, notamment inscrits au Pass Culture, a annoncé le ministère de la Culture mardi 16 juillet.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Anne Hidalgo sera accompagnée de Tony Estanguet et du préfet d'Ile-de-France, Marc Guillaume, lors de sa baignade dans la Seine mercredi 17 juillet. L'Hôtel de Ville a confirmé qu'ils feraient leur grand plongeon mercredi matin.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Emmanuel Macron doit recevoir mardi 16 juillet le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach à l'Elysée pour faire "un tour d'horizon de la préparation des Jeux de Paris" qui débutent dans dix jours, a annoncé l'Elysée.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Les frères Lebrun visent une médaille aux Jeux. "On a envie de réaliser cet exploit-là", assume l'aîné, Alexis Lebrun, dans un entretien accordé à l'AFP. "On a l'ambition d'aller chercher une médaille, même si on sait qu'il y a de la concurrence et que beaucoup la veulent", affirme son frère Félix.
    editor-image
    LOIC VENANCE / AFP
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris "ne font pas l'objet d'un ciblage spécifique par les organisations terroristes internationales", a rassuré mardi 16 juillet le procureur national antiterroriste Olivier Christen sur France Inter, soulignant néanmoins la "résurgence" de la menace terroriste pour "l'ensemble du territoire".