Paris 2024, J-9 : les Bleus concèdent le nul face au Japon, Emilie Machut allume le chaudron à Saint-Quentin... Revivez l'actualité de la journée

Article rédigé par franceinfo: sport, Justin Schroeder
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
L'attaquant français Alexandre Lacazette, le 17 juillet 2024 pendant un match de préparation olympique face au Japon. (CLEMENT MAHOUDEAU / AFP)
De Paris à Toulon en passant par l'Aisne, la France a continué de battre au rythme du relais de la flamme olympique, mercredi, à neuf jours du coup d'envoi de l'événement sportif le plus attendu de l'année.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Les Jeux olympiques arrivent à grands pas. A neuf jours de la cérémonie d'ouverture, les Bleus dans différents sports sont entrés dans les derniers instants de leur préparation. Pour Anne Hidalgo, la maire de Paris, c'était aussi l'occasion de se jeter à l'eau, mercredi 17 juillet. 

Anne Hidalgo dans le grand bain. La promesse a été enfin tenue. Après plusieurs reports, la maire de Paris, Anne Hidalgo s'est baignée dans la Seine, à 10 heures. Pour ce grand plongeon, près du pont Marie, "au pied de l'Hôtel de ville", selon ses propres mots, elle a été accompagnée du président du Comité d'organisation des JO, Tony Estanguet, et du préfet de la région Ile-de-France, Marc Guillaume. Samedi, c'est la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castera, qui avait plongé dans le fleuve en compagnie du porte-drapeau paralympique Alexis Hanquinquant.

La flamme poursuit sa route. Après une journée de pause, le relais de la flamme olympique a repris du service. Pour sa 58e étape, elle a traversé l'Aisne, de Château-Thierry à Saint-Quentin. Erwann Le Péchoux, champion olympique de fleuret par équipes aux JO de Tokyo, Kafétien Gomis, vice-champion d'Europe de saut en longueur en 2010 et Jérôme Thomas, vice-champion olympique de boxe en 2004, à Athènes figuraient parmi les relayeurs. En fin de journée, la championne du monde de kick-boxing Emilie Machut a allumé le chaudron à Saint-Quentin.Le relais est à suivre en direct sur la chaîne france.tv Paris 2024.

Des nuances de Bleus. A neuf jours de la cérémonie d'ouverture, les équipes de France ont peaufiné leur préparation. A ce titre, les volleyeurs tricolores ont dominé le Canada, en amical, à Mouilleron-le-Captif, en Vendée (25-18 25-18 25-23). Après une défaite face à l'Allemagne, les handballeurs français ont su rebondir en s'imposant face à la Croatie (31-26), à Chartres, pour leur deuxième match de préparation avant le début du tournoi olympique. Enfin, les footballeurs de Thierry Henry ont concédé le match nul (1-1) face au Japon, dans leur dernier match de préparation olympique, à Toulon.

  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    A sept jours seulement de leur entrée en lice aux Jeux olympiques, les Bleus de Thierry Henry ont concédé le match nul face au Japon, dans leur dernier match de préparation à Toulon.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Championne olympique en titre, l'équipe de France masculine de volley-ball a réalisé une performance solide face au Canada. Victoire facile en trois manches pour les Bleus.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Les joueurs de Thierry Henry sont menés 1-0 par le Japon à la mi-temps. Après l'ouverture du score de Fujita à la 26e minute de jeu, le milieu de terrain français Enzo Millot est passé tout proche de l'égalisation, en butant sur le poteau du gardien japonais à la 40e minute de jeu.
    De leur côté, les volleyeurs français ont facilement remporté leur match de préparation face au Canada (25-18 25-18 25-23)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Dernier match de préparation olympique aussi pour les volleyeurs français. Actuellement opposée au Canada à Mouilleron-le-Captif (Vendée), l'équipe de France masculine a empoché la première manche (25-18).
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Après deux larges succès face au Paraguay (4-1) et la République Dominicaine (7-0), la sélection olympique masculine de football entamera d'ici quelques instants son dernier match de préparation au Jeux face au Japon.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Pour son avant-dernier match de préparation avant le début du tournoi olympique, l'équipe de France masculine de handball s'est imposée 31-26 face à la Croatie. Pour leur dernier match avant les JO, les Bleus seront opposés à la Slovénie, mercredi 23 juillet.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Dernière relayeuse de la journée, la championne du monde de kick-boxing Emilie Machut a allumé le chaudron sur la place du Marché de Saint-Quentin.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    La flamme olympique a fait son arrivée à Saint-Quentin. Le champion de saut en longueur Kafétien Gomis est le premier relayeur dans la commune axonaise. Vice-champion d'Europe à Barcelone en 2010, l'athlète a participé aux Jeux olympiques d'Athènes, en 2004, et ceux de Rio, en 2016.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Gérald Darmanin s'est exprimé sur la question de la sécurité lors des JO, notamment sur le risque terroriste. "J'ai fait prononcer 155 mesures administratives de lutte contre le terrorisme. Il y a donc 155 personnes que nous considérons comme dangereuses ou très dangereuses, pouvant potentiellement passer à l'acte et qui ne sont pas en prison après avoir purgé leur peine. Des mesures administratives sont prises pour les tenir à distance de la cérémonie d'ouverture ou des Jeux olympiques", a-t-il prononcé au micro de Franceinfo.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Plusieurs délégations se sont installées dans divers camps à travers la France. L'équipe olympique de gymnastique brésilienne a élu domicile à Troyes, ce qui a ravi les habitants locaux. Aujourd'hui, 230 enfants des centres de loisirs troyens ont eu l'occasion d'assister à leur entraînement. Ils ont notamment pu observer Rebeca Andrade, championne olympique du saut de cheval à Tokyo.