Yseult, Tom Cruise, Phoenix, Léon Marchand... Revivez la cérémonie de clôture, onirique et musicale, des Jeux olympiques de Paris 2024
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
D'habitude, les cérémonies de clôture des Jeux olympiques ont un air de dernier bal avant la fin des vacances, avec ce qui reste du budget pour trois paquets de chips et deux bouteilles de Champomy. Pour Tony Estanguet, le patron du comité d'organisation des Jeux de Paris 2024, la soirée du dimanche 11 août restera dans les mémoires. Elle a été conclue de manière sublime par Yseult, qui a interprété My Way, reprise de Claude François popularisée outre-Atlantique par Frank Sinatra. C'est à suivre sur franceinfo.fr.
Zaho de Sagazan et Léon Marchand lancent la soirée. La chanteuse Zaho de Sagazan a débuté la soirée vers 21 heures, depuis les Tuileries, avec une interprétation de Sous le ciel de Paris, accompagnée par le chœur de l'Académie Haendel-Hendrix. Ensuite, le nageur Léon Marchand, quadruple médaillé olympique, a éteint la vasque olympique. Au cours de la soirée, un "Golden Voyager" vêtu d'or est descendu au Stade de France pour un tableau autour de la naissance des JO, avec la construction des anneaux olympiques.
Une cérémonie centrée sur les athlètes. Un peu au second plan lors de la profusion de tableaux de la cérémonie d'ouverture, les champions ont cette fois le beau rôle lors de la première partie de la soirée. Le Stade de France a vu 8 200 athlètes et accompagnants issus de 205 délégations défiler après une émouvante La Marseillaise. Ensuite, vers 21h45, un karaoké géant a été organisé avec plus de 71 000 spectateurs sur des tubes de Charles Azanavour, Joe Dassin et Gala.
Un parterre de stars pour enflammer le Stade de France. Dans son discours, Tony Estanguet a salué "une vague qui a submergé tout le pays". "On voulait de la ferveur, on a eu de la passion. On a eu envie de rêver, on a eu Léon Marchand", a t-il encore ajouté après le show assuré par le groupe Phoenix qui a interprété ses tubes Lisztomania, If I Ever Feel Better et 1901. Le DJ français Kavinsky, la chanteuse Angèle ou encore le leader du groupe Vampire Weekend, Ezra Koenig, ont aussi fait des apparitions.
Tom Cruise est descendu en rappel du Stade de France. Tom Cruise a été au cœur du "quart d'heure américain" de la cérémonie. L'acteur a sauté en rappel du toit du Stade de France avant de partir avec le drapeau olympique à moto. Auparavant, ce drapeau avait été transmis de la maire de Paris, Anne Hidalgo, à celle de Los Angeles, Karen Bass. Ensuite, Billie Eilish, Snoop Dogg et Dr. Dre se sont produits depuis une plage californienne baignée de soleil.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#PARIS2024 Le chef de l'Etat s'est exprimé dans l'édition de lundi de L'Equipe. "Ceux qui n'ont pas cru dans les Jeux se sont trompés", y martèle-t-il, avant d'ajouter : "Il y a un perdant : c’est l’esprit de défaite." Emmanuel Macron estime également dans cette interview que la dissolution de l'Assemblée n'a pas "gâché" les Jeux olympiques.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est à présent l'heure de faire un point sur l'actualité avant de se quitter :•#PARIS2024 Phoenix, Kavinsky, Tom Cruise et Angèle ont enflammé le Stade de France à l'occasion de la cérémonie de clôture des JO.•#PARIS2024 Objectif complété pour la France, qui finit 5e du tableau des médailles de cette compétition à domicile avec 16 en or, 26 en argent et 22 en bronze, derrière les États-Unis et la Chine (40 médailles d'or), le Japon (20) et l'Australie (18).•#UKRAINE Un incendie s'est déclaré dans la soirée dans le système de refroidissement de la centrale nucléaire de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, Kiev et Moscou s'accusant mutuellement d'en être responsable. "Aucun impact n'avait été signalé sur la sûreté nucléaire". selon l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).•#CANICULE Météo-France élargit la vigilance orange à 45 départements pour la journée de lundi.•#ISRAEL_PALESTINE Des centaines de Palestiniens ont fui les quartiers nord de Khan Younès, au sud de la bande de Gaza où l'armée israélienne a lancé des ordres d'évacuation en vue de nouvelles opérations militaires.
- franceinfoIl y a 0 sec#PARIS2024 La chanteuse Yseult chante maintenant My Way, le classique de Claude François revisité par Paul Anka et Franck Sinatra, parfait trait d’union entre la France et les Etats-Unis.franceinfoIl y a 0 secYseult est (notamment) connue du grand public pour avoir été sacrée révélation de l’année lors des Victoires de la musique 2021. Elle est aussi mannequin pour L’Oréal depuis quelques années.YMattIl y a 0 secincroyable Yseult. Bravo Madame ! 🥇FredMDIl y a 0 secMagnifique interprétation...
- franceinfoIl y a 0 sec#PARIS2024 Focus sur les Jeux paralympiques avec la délégation française mise à l'honneur.
- ThLapIl y a 0 sec#PARIS2024 C’est dingue je suis dans le métro et tout le monde regarde la cérémonie sur son téléphone 😀
- franceinfoIl y a 0 sec#PARIS2024 Ça y est, Thomas Bach a clos officiellement les Jeux de Paris !
- franceinfoIl y a 0 sec#PARIS2024 Revenu d'entre les morts, enfin du RER B, Léon Marchand arrive avec la flamme olympique au Stade de France !
- THEFLY14Il y a 0 sec#PARIS2024 Bienvenus sur MTV!!Pierre Godonfranceinfo Il y a 0 sec@THEFLY14 Alors OK, ce n'est pas très original, mais c'est ultra-efficace !
- Thomas62Il y a 0 sec#PARIS2024 Les prestations de Los Angeles sont-elles réellement en direct, en léger différé ou pré enregistrées ?Pierre Godonfranceinfo Il y a 0 sec@Thomas62 Les séquences avec le drapeau et Tom Cruise ont été enregistrées. En revanche, les chansons ont été filmées hier dans les conditions du direct.
- franceinfoIl y a 0 sec#PARIS2024 Tom Cruise a tenu à faire un petit selfie depuis le toit du Stade de France.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.