France-Argentine : une première victoire pour Nikola Karabatic et ses coéquipiers... Revivez le match des Bleus du handball aux JO 2024

Article rédigé par Justin Schroeder
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Nikola Karabatic ballon en main lors du match entre la France et l'Argentine, aux Jeux olympiques, le 2 août 2024. (ARIS MESSINIS / AFP)
Les Français se sont imposés pour la première fois dans ce tournoi olympique, face à l'Argentine (28-21), vendredi midi, à l'Arena Paris Sud.

Ce qu'il faut savoir

Ils relèvent la tête. Après deux défaites contre le Danemark (37-29) et la Norvège (27-22), et un match nul face à l'Egypte (26-26), les Bleus se sont enfin imposés face à l'Argentine (28-21) pour leur quatrième match des phases de poule du tournoi olympique, vendredi 2 août, à l'Arena Paris Sud. Avec trois points au compteur avant leur dernière rencontre, ils conservent toutes leurs chances de se qualifier pour les quarts de finale.

 Une performance en demi-teinte. Après trois matchs difficiles, les Bleus ont proposé du bon et du moins bon. Face à l'équipe la plus faible du groupe, les joueurs de Guillaume Gille, partis bille en tête, ont d'abord montré un meilleur visage. Mais ils ont connu quelques trous d'air au retour des vestiaires, avec notamment sept minutes sans marquer en milieu de seconde période. Ils ont finalement réussi à reprendre un peu d'air pour s'imposer, et conserver leur réussite face à leurs adversaires du jour (quatre rencontres, aucune défaite).

 La qualification pour les quarts ouverte. Avec cette victoire, les Bleus évitent le pire et continuent de croire à la qualification pour les quarts de finale. Avec trois points au compteur, ils remontent à la quatrième place du classement de la poule B, entre l'Egypte et la Hongrie. Face aux Hongrois, qu'ils affronteront dimanche pour leur dernier match de poule, ils n'auront besoin que d'un match nul pour valider leur billet.

 Le mur Vincent Gérard. Les Bleus ont été portés par un Vincent Gérard quasi infranchissable dans les buts. En première période, le portier tricolore a longtemps écœuré les tireurs argentins, qui ont mis presque dix minutes à trouver la faille. Il a bouclé les 30 premières minutes avec 12 tirs arrêtés sur 20, soit 60% de réussite. Entré après la pause, Rémi Desbonnet a lui aussi sorti quelques parades bien senties, notamment sur deux jets de 7 mètres argentins dans les dix dernières minutes.

  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Le deuxième gardien de l'équipe de France, Rémi Desbonnet, toujours sur France 5 : "Offensivement, on a été énormément en réussite en première mi-temps, cela s'est déroulé presque trop parfaitement. Je pense qu'on a monté à peu près les curseurs à tous les niveaux. C'est de bon augure pour affronter la Hongrie, contre qui on va jouer notre peau."
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    La réaction de Vincent Gérard sur France 5 : "On savait qu'on était en mode survie depuis deux matchs. Même si on perdait ce match, on avait une chance de se qualifier après, mais on savait qu'on n'avait plus tellement le droit à l'erreur. Il fallait réenclencher ne serait-ce que de gagner, cette sensation-là. C'est une grosse satisfaction. On s'offre un huitième de finale maintenant dimanche contre la Hongrie."
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Merci d'avoir suivi ce match en notre compagnie, retrouvez le compte-rendu de notre envoyée spéciale Hortense Leblanc, sur Franceinfo.
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    L'équipe de France se replace provisoirement à la quatrième place de son groupe avant un match décisif contre la Hongrie dimanche (16h00) pour la qualification.
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Il y a eu du mieux, en partie, surtout en première période, avec un Vincent Gérard en totale domination. Puis une deuxième période bien moins maîtrisée et conclue finalement par une égalité (13-13).
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    C'est terminé, victoire 28-21 de l'équipe de France, qui décroche son premier succès dans cette compétition olympique !
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Et le dernier but du match sera pour Hugo Descat, la récompense de sa prestation globale, avec un huitième but.
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Le but de Nikola Karabatic, sous les applaudissements du public parisien (27-20, 59e).
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    On déroule sur cette fin de match, alors que les Argentins sont résignés.
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Hugo Descat manque le jet de sept mètres en tentant un nouveau chabala, mais il a bien suivi son propre échec (26-19, 57e).