Basket aux JO de Paris 2024 : revivez le quart de finale impérial des Bleus, qui accèdent au dernier carré après leur victoire sur le Canada (82-73)

Article rédigé par Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Victor Wembanyama lors du quart de finale du tournoi olympique opposant l'équipe de France de baskeball masculine à celle du Canada à l'Arena de Bercy, le mardi 6 août 2024. (DAMIEN MEYER / AFP)
Après un début de compétition en proie aux doutes, les joueurs de l'équipe de France ont sorti le match qu'il fallait pour accéder au dernier carré du tournoi olympique. Ils retrouveront les Allemands en demi-finales.

Ce qu'il faut savoir

"Il faudra faire un exploit." Le sélectionneur Vincent Collet avait prévenu avant le quart de finale opposant l'équipe de France masculine de basket, mardi 6 août, à celle du Canada aux Jeux olympiques. Ses joueurs ont répondu présent : dès le coup d'envoi, ils ont pris l'ascendant sur des Canadiens, qui n'ont jamais pu recoller au score. Au coup de sifflet final, les Bleus s'imposent avec neuf points d'avance (82 à 73) et s'ouvrent ainsi les portes des demi-finales, où ils retrouveront jeudi les Allemands. 

La renaissance des Bleus. Arrivée pétrie de doute en quarts, l'équipe de France était péniblement parvenue à la deuxième place de son groupe, bousculée par le Brésil (78-66), poussée dans leurs retranchements face au Japon (94-90 a.p.) et défaite par l'Allemagne (71-85). Mais les Bleus ont été à la hauteur de l'enjeu, déterminés à se hisser en demi-finales. Dès le départ, ils ont imprimé un gros rythme et ont davantage convaincu en attaque. 

Wemby en demi-teinte. Malgré douze rebonds, la star de cette équipe de France s'est montrée fébrile sous le cercle, inscrivant seulement sept points. Victor Wembanyama se place donc loin derrière Guerschon Yabusele et Isaïa Cordinier, qui ont respectivement marqué 22 et 20 points. Avec Mathias Lessort, ces trois joueurs ont particulièrement brillé, davantage que leurs coéquipiers évoluant pourtant en NBA.

Une revanche à prendre sur l'Allemagne. Mais les Bleus devront, en moins de quarante-huit heures, se préparer à réitérer un nouvel exploit pour espérer battre les Allemands et accéder à la finale. Lors de leur dernier match de poules, vendredi 2 août, les joueurs de Vincent Collet avaient été lourdement dominés par l'Allemagne (71-85). 

  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Merci d'avoir partagé ce match avec nous et à jeudi pour le direct de la demi-finale de ce tournoi hommes de basket des JO de Paris France-Allemagne !
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Et pour être complet, revivez les meilleurs moments de cette grande prestation des Bleus pour écarter le Canada.
    Paris 2024 - Basket-ball : le résumé de France-Canada
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Le compte-rendu de ce match par notre envoyé spécial, Théo Gicquel, est à lire sur Franceinfo.
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Les Bleus ont trouvé en Guerschon Yabusele, Mathias Lessort et Isaïa Cordinier des leaders de circonstance et de haut niveau : 53 points à eux trois. Et Evan Fournier s'est occupé de mettre le couvercle sur cette victoire ô combien méritée : le Canada n'a tout simplement pas mené une seule seconde du match.
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Que d'émotions dans ce match et cette victoire de l'équipe de France, grâce à des valeurs, le coeur, l'envie, l'agressivité, qui font souvent la différence, au-delà du talent.
  • Victor Wembanyama
    Intérieur de l'équipe de France Il y a 0 sec
    Sur le public, à France 3 : "C'est comme si on avait six joueurs sur le terrain à chaque action, c'est un vrai plus, ça nous pousse et ça nous donne une vraie dynamique."
  • Victor Wembanyama
    Intérieur de l'équipe de France Il y a 0 sec
    Au micro de France 3 : "On doit être l'équipe défensive du tournoi, on doit être l'équipe physique du tournoi, sans ça on ne pourra pas gagner. On est décidé à appliquer ce que les coachs nous disent, et si c'est comme aujourd'hui on va gagner."
  • Victor Wembanyama
    Intérieur de l'équipe de France Il y a 0 sec
    A France 3 : "On n'a jamais montré un visage aussi solide sur 40 minutes, de toute la prépa. Je suis content qu'on retrouve cette base qu'on avait dans notre jeu, maintenant ce ne sont que des petits détails à régler."
  • Guerschon Yabusele
    Intérieur de l'équipe de France Il y a 0 sec
    Sur la demi-finale à venir contre l'Allemagne, à France 3 : "Avant de dire qu'on a deux matchs pour la médaille, on a un match. On a la revanche contre les Allemands, il va falloir tout donner et que la meilleure équipe gagne."
  • Guerschon Yabusele
    Intérieur de l'équipe de France Il y a 0 sec
    Au micro de France 3 : "Je n'ai jamais douté, on a toujours eu des moments difficiles dans nos carrières, on sait que ça se joue maintenant, on ne peut pas douter. C'est dans les moments durs qu'il faut monter notre vrai visage, montrer quelque chose de différent."