Basket aux JO 2024 : revivez la lourde défaite de l'équipe de France face aux champions du monde allemands, avant les quarts de finale

Article rédigé par Justin Schroeder
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
La déception des joueurs de l'équipe de France hommes de basketball après leur défaite contre l'Allemagne en phase de groupes des Jeux olympiques, le 2 août à Villeneuve d'Ascq (THOMAS COEX / AFP)
Victorieuse lors des deux premiers matchs, mais sans convaincre, l'équipe de France de basket a été surclassée par le champion du monde, l'Allemagne.

Ce qu'il faut savoir

L'équipe de France hommes de basket voulait se jauger face à un cador, elle n'a pas été déçue. Les Français ont été largement dominés par l'Allemagne (71-85) pour le dernier match du groupe B, vendredi 2 août. Malgré un soutien bouillant à Villeneuve-d'Ascq (Nord), les Bleus sont retombés dans leurs doutes du début de compétition. Ils obtiennent toutefois leur billet pour les quarts de finale, et devront attendre demain samedi 3 août pour connaître leur adversaire.

 Des Bleus hors sujet pendant 25 minutes. Après un premier quart-temps correct, l'équipe de France a proposé une bouillie de basket, sans liant offensif, ni agressivité défensive (27-48 à la mi-temps). Les Tricolores étaient arrivés en manque de repère dans la compétition après une préparation compliquée, mais jamais elle n'avait étalé autant ses limites dans tous les secteurs du jeu.

 Un sursaut d'orgueil en fin de match. Il a fallu attendre le quatrième quart-temps et notamment un excellent passage d'Isaïa Cordinier, qui avait peu joué jusqu'alors, pour tenter de secouer des Bleus apathiques. Les cadres n'ont pas été en vue, seul Victor Wembanyama a sorti la tête de l'eau, mais le match était plié. En face, les stars Dennis Schröder et Franz Wagner ont survolé la partie avec 26 points et 5 rebonds pour Wagner, mais surtout 26 points et 9 passes décisives du maître à jouer Schröder.

 La France en quart de finale, et dans l'attente. Seuls deux des trois groupes ont conclu la première phase, la poule C jouant demain samedi ses deux dernières rencontres. Tout pourrait se décider suite au match entre la Serbie et le Soudan du Sud (21 heures). En cas de victoire, la Serbie terminerait avec le statut de "meilleur deuxième", dans le chapeau deux pour le tableau des quarts de finale, repoussant la France dans le troisième chapeau. Les Bleus croiseraient alors ce chapeau deux constitué du Canada et de la Serbie (si les Etats-Unis et la Serbie font respecter la logique demain). Soit un choc assuré.

  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Merci à tous d'avoir suivi ce match, le compte-rendu de notre envoyé spécial Théo Gicquel est à lire sur Franceinfo.
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Les Etats-Unis devraient selon tout vraisemblance terminer en tête, en particulier en cas de victoire contre Porto Rico (0 victoire - 2 défaites) demain. Tout pourrait se décider suite au match entre la Serbie et le Soudan du Sud (21h00). En cas de victoire, la Serbie terminerait avec le statut de "meilleur deuxième", dans le chapeau deux pour le tableau des quarts de finale, repoussant la France dans le troisième chapeau. Les Bleus croiseraient alors ce chapeau deux constitué du Canada et de la Serbie (si les Etats-Unis et la Serbie font respecter la logique demain).
    Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    La prochaine affiche des Bleus dépend désormais du groupe C demain, samedi.
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    La réaction de Victor Wembanyama sur France 2 : "Il y avait une grosse différence de connaissance de soi je dirais entre l'Allemagne et nous, de son propre jeu, et de maturité. Cela n'entame en rien nos chances de gagner. Bien sûr, c'est dur de perdre. La différence elle va se faire sur la manière dont on va réagir, dont on va s'améliorer dans les prochains jours. On sait qu'aux JO, tout est possible. Le fait qu'on soit qualifié en quarts, on est rassuré à ce niveau-là. Maintenant, on sait ce sur quoi on doit bosser. Oublier cette défaite ? Oui et non. Il faut apprendre. Mais non, il n'y a pas de doute qui s'installe. Au contraire, le doute se dilue parce qu'on a de plus en plus d'infos sur nous-même, sur ce qui marche, ou ne marche pas, et ce que les équipes vont tenter face à nous."
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    La prochaine affiche des Bleus dépend désormais du groupe C demain, samedi.
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Cette défaite n'empêche pas la qualification de l'équipe de France pour les quarts de finale. Mais elle va terminer à la deuxième place de son groupe et pourrait avoir un tableau bien plus difficile désormais.
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    L'équipe de France s'incline on ne peut plus logiquement face à l'Allemagne (71-85). Si les Bleus espéraient avoir avec ce choc un avant-goût du haut-niveau, ils ont été servis. Les joueurs de Vincent Collet ont été surclassés.
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Le contre de Nicolas Batum sur Daniel Theis, pour du beurre.
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Bilal Coulibaly se présente aux lancers-francs, 1/2 (71-85, 40e).
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Un lancer-franc pour Victor Wembanyama et le ballon pour la France. Mais cela ne changera pas grand-chose au sort du match (70-85, 39e).
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Faute technique contre Dennis Schröder pour avoir contesté un peu trop agressivement une décision arbitrale.