France-Japon : revivez la victoire venue de nulle part des basketteurs tricolores aux JO de Paris

Article rédigé par Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Le tir de Matthew Strazel pour sauver l'équipe de France de basket contre le Japon lors des Jeux Olympiques de Paris, le 30 juillet 2024 (MICHAEL CONROY / AP)
Après une entrée réussie lors de leur premier match face aux Brésiliens, les basketteurs français ont eu très chaud contre le Japon, avant d'être sauvés par le jeune meneur Matthew Strazel.

Ce qu'il faut savoir

L'équipe de France masculine de basket-ball a poursuivi son parcours olympique mardi 30 juillet par une frayeur énorme, et une libération d'exception. Les Bleus ont battu le Japon (94-90) au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq, après une prolongation arrachée sur un tir fou du meneur de jeu tricolore Matthew Strazel. Les coéquipiers de Victor Wembanyama et Rudy Gobert reviennent de loin.

Les Bleus en quête de confiance. Après une préparation manquée (quatre défaites consécutives), les Français ne se sont pas totalement rassurés face au Brésil malgré la victoire. Perdant beaucoup de ballons (19), les Bleus ont manqué de maîtrise. Face au Japon, ils devront se ressaisir et rester compacts en défense, satisfaction du premier match. Victor Wembanyama, excellent face aux Brésiliens, devrait de nouveau être l'atout de l'équipe de France.  

Des Japonais inexpérimentés. Après Tokyo, les Japonais disputent un deuxième tournoi olympique consécutif, une première depuis 1972 et 1976. Nation mineure à l'échelle internationale, 26e au classement mondial et 19e de la dernière Coupe du monde, le Japon a un effectif évoluant principalement dans son championnat national. Il pourra néanmoins compter sur la star Rui Hachimura, qui évolue en NBA chez les Los Angeles Lakers.

S'assurer une finale de groupe contre l'Allemagne. Ce match contre les Japonais peut être une dernière répétition générale avant les rencontres à enjeux. La première sera vendredi 2 août (21 heures) contre l'Allemagne, championne du monde en titre et favorite du groupe B avec les Français. Un match où pourrait se jouer la première place du groupe.

  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Le compte-rendu de ce match fou par notre envoyé spécial Théo Gicquel est à lire sur Franceinfo. Excellente soirée à tous !
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Ce succès offre une deuxième victoire à l'équipe de France, et une qualification tout proche d'être acquise. Mais ô combien ce fut difficile. Et il y aura encore beaucoup de pain sur la planche du sélectionneur Vincent Collet.
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Et c'est fini ! Victoire miraculeuse de l'équipe de France contre le Japon (94-90) au terme d'un match suffocant, que les Bleus avaient quasiment perdu, avant ce shoot de Matthew Strazel qui risque de rester dans les esprits quelque temps.
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Ces dernières années, il y avait eu le tir de Thomas Heurtel lors de la Coupe du monde 2014 contre l'Espagne, le contre de Nicolas Batum contre la Slovénie aux JO 2021, il y aura le shoot de Matthew Strazel.
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Et il a des nerfs en acier trempé Strazel ! 2/2 aux lancers-francs, 94-90 pour la France et 6,8 secondes à jouer.
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Matthew Strazel aux lancers-francs.
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Et c'est pas fini ! Encore un primé, signé Hiejima : 92-90, il reste 6,8 secondes.
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Si vous n'avez qu'une seule chose à voir de ce match, ce sera ce tir aussi monstrueux que décisif de Matthew Strazel, qui est allé chercher la prolongation.
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Et Yuki Kawamura qui maintient un peu l'espoir avec un nouveau tir de loin. 29 points pour lui, auteur d'un match triple XL (92-87, 34 secondes à jouer).
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Dernière minute.