Handball aux JO 2024 : les Françaises renversent la Suède et défendront leur titre en finale... Revivez la demi-finale

Article rédigé par Maÿlice Lavorel
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
La Française Pauletta Foppa contre la Suède en demi-finales du tournoi olympique de handball, le 8 août 2024. (SAMEER AL-DOUMY / AFP)
Championnes olympiques en titre, les Françaises se sont sorties du piège des Suédoises après prolongation, jeudi. Elles joueront la finale samedi contre le vainqueur de Norvège-Danemark.

Ce qu'il faut savoir

Un final d'enfer. L'équipe de France féminine de handball s'est qualifiée en finale de ses Jeux olympiques, jeudi 8 août. Longtemps menées par les Suédoises au Stade Pierre-Mauroy, les Bleues s'en sont sorties en prolongation (31-28) et affronteront la Norvège ou le Danemark, samedi, pour le gain de la médaille d'or.

 Doublé en vue pour les Françaises ? Sacrées championnes olympiques à Tokyo, les joueuses d'Olivier Krumbholz défendront leur titre chez elles. Menées à la pause pour la première fois de la compétition, elles sont revenues au score à six mintues de la fin du temps réglementaire pour finalement renverser la vapeur, avec maestria, lors de la prolongation à Villeneuve-d'Ascq.

 Laura Glauser était partout. Si les Bleues y ont cru jusqu'au bout, c'est en grande partie grâce à leur gardienne titulaire. Auteure d'arrêts énormes tout au long de la partie et bien suppléée par Hatadou Sako, la portière en partance pour Ferencvaros, en Hongrie, est l'une des grandes artisanes de la victoire.

 Nouvelle déception pour la Suède. Les Scandinaves n'arrivent décidemment pas à rivaliser avec l'équipe de France, qui a remporté leurs derniers affrontements en demi-finales des derniers Jeux et Mondiaux. Malgré cette série noire, elles tenteront de se consoler avec un bronze olympique inédit pour elles.

  • Maÿlice Lavorel
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Merci à toutes et à tous d'avoir suivi en notre compagnie ce direct plein d'émotions ! Si vous voulez basculer sur la demi-finale du basket masculin, vous pouvez suivre le live de mon collègue Loris Belin. On se retrouve très vite pour d'autres moments de sport dans ces Jeux olympiques. Bonne soirée !
  • Maÿlice Lavorel
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    "On revient de loin, on a été longtemps derrière, mais on a trouvé les ressources, déjà dans le temps réglementaire pour revenir et égaliser. Pendant la prolongation, les filles ont bien maîtrisé, elles ont été calmes, sereines, elles ont produit du beau jeu. C'est un résultat extraordinaire qui nous qualifie pour la finale. Ca fait plaisir de gagner les matchs dans ces conditions-là", a savouré le sélectionneur des Bleues Olivier Krumbholz au micro de France Télévisions, alors que le public entonnait une nouvelle fois la Marseillaise.
  • Maÿlice Lavorel
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    L'équipe de France attend maintenant de connaître son adversaire pour la médaille d'or. Ce sera la Norvège ou le Danemark, qui s'affrontent dans la soirée dans l'autre demi-finale.
  • Maÿlice Lavorel
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Les gardiennes ont d'ailleurs été au cœur des célébrations d'après-match.
  • Maÿlice Lavorel
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Héroïne de la prolongation, Hatadou Sako termine la rencontre avec 8 tirs arrêtés sur 15 subis (53%). La gardienne tricolore a joué un grand rôle dans la victoire cet après-midi.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
  • Maÿlice Lavorel
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    La finale se disputera dans ce même stade Pierre-Mauroy, samedi, à 15h30. Le rendez-vous est pris.
  • Maÿlice Lavorel
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Les joueuses de l'équipe de France se sont qualifiées pour la finale olympique pour la troisième fois de rang, après Rio en 2016 et Tokyo en 2021. Elles iront défendre, à la maison, leur titre acquis au Japon !
  • Maÿlice Lavorel
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Les joueuses et le public chantent "On est en finale" dans une immense communion !
  • Maÿlice Lavorel
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Oh quelle délivrance pour les Bleues qui célèbrent sur le terrain ! Au bout du bout, les filles d'Olivier Krumbholz sont allées arracher la qualification (31-28) !