Handball aux JO de Paris 2024 : les Bleus battus en prolongation au bout du suspense... Revivez le quart de finale France-Allemagne

Article rédigé par Julien Faure
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Hugo Descat lors du quart de finale des Jeux olympiques de Paris entre la France et l'Allemagne, le 7 août 2024 au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq. (SAMEER AL-DOUMY / AFP)
Nikola Karabatic et ses coéquipiers sont tombés face aux Allemands, mercredi, au stade Pierre-Mauroy après une rencontre à rebondissements.

Ce qu'il faut savoir

La désillusion est totale. En difficulté lors de la phase de poules, les Bleus du handball se sont inclinés face à l'Allemagne 35-34 (après prolongation) en quarts de finale des Jeux olympiques, mercredi 7 août, au stade Pierre Mauroy. Champions olympiques en titre, les Tricolores quittent la compétition avant la finale pour la première fois depuis 2004 après trois médailles d'or et une d'argent sur les quatre derniers JO. 

Une erreur qui coûte très cher. En tête au tableau d'affichage durant pratiquement tout le match et comptant jusqu'à six buts d'avance en début de deuxième période, les Bleus ont vu les Allemands égaliser à la dernière seconde. Les hommes de Guillaume Gille avaient pourtant la possession du ballon à six secondes du terme. Une perte de balle et un but en contre plus tard, les champions olympiques ont été poussés en prolongation, lors de laquelle ils ont cédé.

Vincent Gérard n'a pas suffi. Immense toute la rencontre, le gardien des Bleus a été le meilleur joueur français sur le parquet avec 24 arrêts, dont trois sur des jets de sept mètres. 

Nikola Karabatic en a fini avec le handball. Une légende s'en va. Triple champion olympique et quadruple vainqueur du Mondial, le joueur de 40 ans termine sa carrière sur cet échec à domicile. Valentin Porte et Vincent Gérard tirent aussi leur révérence.

  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Sur ces mots, c'est l'heure de fermer ce live. Bonne fin de journée à toutes et tous !
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Lui aussi futur retraité, Nikola Karabatic semblait plus réservé sur cette défaite, comme s'il avait déjà pris assez de recul : " La défaite est cruelle, ouais, ça fait partie du sport, c'est comme ça. J'ai gagné énormément dans ma carrière j'ai été chanceux, pas que de la chance, on a beaucoup travaillé, mais voilà c'est comme ça aujourd'hui. C'est cruel par le déroulé du match, on avait le match en mains et comment ça se termine à la fin... On doit le gagner ce match, ils devaient avoir 1% de chance de revenir et qu'ils gagnent et ça se passe. C'est terrible un coup du destin comme ça, mais il faut l'accepter, c'est le sport, c'est la vie. Je savais que tout match pour moi pouvait être le dernier cette saison."
    "J'aurais aimé aller en demi-finale et gagner une médaille de plus, pour cette équipe, pour moi, pour nous supporters qui ont poussé pendant ces JO. C'est dur mais en même temps je suis heureux d'avoir joué avec l'équipe, d'avoir tout donné, d'avoir participé à ces Jeux, d'avoir vu ces atmosphères. On va remercier tous les Français. Très triste de pas se récompenser avec une médaille en plus mais c'est comme ça."
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Au micro de France Télévisions, Vincent Gérard est apparu très marqué par la défaite, comme sonné : "Il a manqué un peu à la fin, c'est dommage, je sais pas trop quoi dire. C'est compliqué, on pensait avoir gagné le match et puis voilà, petit coup du destin que nous réserve le sport. C'est pas ouf, c'est une grosse désillusion. On a mené quasiment tout le temps et voilà. C'est aussi le sport de haut-niveau, en janvier ils étaient revenus et avaient gagné deux fois en prolongation. Là c'est contre nous, c'est dommage mais c'est comme ça."
    Il a par ailleurs confirmé qu'il prenait sa retraite : "J'arrête"
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Côté français, hormis Mem, Vincent Gérard a été énormissime avec 24 parades, tandis qu'Hugo Descat s'est réveillé dans les moments chauds pour marquer à 8 reprises.
  • Avatar
    Julien Faure
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    La perte de balle de Dika Mem aura forcément de très lourdes conséquences, mais il ne faudra pas oublier non plus qu'avec ses 10 buts, il aura porté l'attaque française pendant 60 minutes.
    Difficile de l'accabler aujourd'hui et, c'est le propre des sports collectifs : on gagne ensemble, on perd ensemble.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Un hommage est donné à Nikola Karabatic, Valentin Porte et Vincent Gérard, qui quittent l'équipe de France après des carrières magnifiques sous le maillot bleu.
    Paris 2024 - Handball : Nikola Karabatic fait ses adieux
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Les Bleus n'auront pas de médaille à domicile. Ils s'en voudront très longtemps après avoir réalisé un très gros match.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Quelle désillusion pour les Bleus qui avaient le match en mains. Cette défaite signifie aussi que la carrière de Nikola Karabatic est terminée sur cette défaite crève cœur.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    C'est fini, élimination de l'équipe de France.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Les arbitres regardent la vidéo mais ça semble compromis pour les Bleus alors que le chrono est écoulé.