JO 2024 : le boxeur Billal Bennama en argent, la Team USA rejoint la France en finale, Sydney McLaughlin s'offre un record du monde

Article rédigé par Lucie Beaugé, Pierre Godon, Fabien Magnenou
France Télévisions
Publié Mis à jour
Franceinfo jeudi 8 août
La finale du 200 m hommes a accouché d'une surprise, jeudi soir. Letsile Tebogo devient le premier Africain à s'imposer sur la distance, avec en prime un chrono canon (19''45).

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé

Le record d'Atlanta est en vue pour les Bleus. A l'issue de la 13e journée de compétition officielle, les Français ont récolté trois nouvelles médailles, dont une en or, jeudi 8 août. La délégation compte ainsi 14 titres, soit un de moins que ceux obtenus en 1996. Les sports collectifs pourraient permettre d'aller plus haut, alors que les basketteurs et les handballeuses tricolores ont de nouveau brillé.

Le pistard Benjamin Thomas roule sur l'or. Malgré une chute à 25 tours de l'arrivée, le cycliste tarnais a gagné son duel face au Belge Fabio van den Bossche et au Portugais Iuri Leitao pour aller décrocher l'or de l'omnium. Après plusieurs médailles d'argent ces derniers jours, le pistard Benjamin Thomas a apporté le 14e titre olympique à la délégation française.

L'argent va comme un gant à Billal Bennama. Et de trois pour les boxeurs français. Billal Bennama, 26 ans, remporte l'argent des -51kg. Le Français de 26 ans s'est incliné sur une décision unanime des juges (5-0) contre l'Ouzbek Hansabnoy Dousmatov.

La piste aux étoiles du Stade de France. L'Américaine Sydney McLaughlin-Levrone a écrasé la finale du 400 mètres haies, en battant au passage son record du monde (50"37 contre 50"65), jeudi 8 août. De son côté, la Française Louise Maraval a terminé huitième et dernière (54"53). Quelques minutes plus tôt, l'Américain Noah Lyles a échoué dans sa quête d'un doublé en or, après son titre sur 100 mètres. Souffrant du Covid-19, il a été devancé en finale du 200 mètres par le Botswanais Letsile Tebogo et son compatriote Kenneth Bednarek (19''62).

Des basketteurs transcendés, des handballeuses héroïques. La bande à "Wemby" a réalisé un exploit face aux champions du monde allemands (73-69) et disputera la finale du tournoi olympique samedi contre les Etats-Unis. "Team USA" au bord du précipice pendant trois quart-temps, s'est finalement imposé contre la Serbie en fin de match (95-91). Autre réussite : les handballeuses françaises, championnes olympiques en titre, ont remporté à l'arraché leur demi-finale face à la Suède : elles défendront leur titre samedi face au Danemark ou la Norvège.

Les frères Lebrun et Simon Gauzy échouent en demi-finales par équipes. Il n'y aura pas de finale pour l'équipe de France masculine de tennis de table. La marche était trop haute en demi-finales : l'invincible équipe chinoise s'est imposée sans concéder une défaite, malgré quelques morceaux de bravoure des Tricolores. Ils joueront le bronze vendredi (à 10 heures) contre le Japon.

Pas de médaille en plongeon et en haltérophilie. Le Français Jules Bouyer s'est effondré en fin de concours et termine 8e de la finale du plongeon à 3 mètres. L'haltérophile Dora Tchakounté a terminé à la 9e place des -59 kg. Par ailleurs, la golfeuse tricolore Céline Boutier, en tête après le premier tour mercredi, a déraillé sur les greens du golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle figure en 6e position, dans un derrière l'étonnante Suissesse Morgane Metraux (-8). Avant ça, le taekwondiste Souleyman Alaphilippe s'est incliné en quart de finale des -68 kg face à l'Espagnol Javier Perez Polo, et n'a pas été répêché.

Oriane Bertone en finale du combiné en escalade, Bassa Mawem éliminé en vitesse. Deuxième de l'épreuve du bloc mardi, la Française s'est qualifiée jeudi pour la finale du combiné après une belle prestation dans l'épreuve de difficulté. La finale aura lieu samedi matin. Spécialiste de la vitesse, le vétéran tricolore (39 ans) s'est arrêté en quarts de finale.

  • Fabien Magnenou
    franceinfo Il y a 0 sec
    Il est temps pour moi de clore ce direct. Vous retrouverez demain matin ma collègue Lucie Beaugé. Très belle nuit à toutes et à tous !
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #HALTEROPHILIE Le Français Bernardin Kingue Matam a terminé neuvième de la finale des -73 kg, une épreuve remportée par l'Indonésien Rizki Juniansyah – avec un record olympique à la clé (354), devant le Thaïlandais Weeraphon Wichuma et le Bulgare Bozhidar Dimitrov Andreev.
    (MIGUEL MEDINA / AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BASKET Pour lui comme pour toute l'équipe de France, il y a eu deux compétitions  : la phase de poules, ronronnante, parfois tendue. Et la phase finale, bagarreuse, euphorique. Isaïa Cordinier est sans doute celui qui incarne le mieux la transformation des Bleus à partir des quarts de finale. D'abord remplaçant, l'arrière a pris une tout autre dimension une fois inséré dans le cinq de départ, lors du match contre le Canada. De 14 minutes par match à Lille, il est passé à 29 à Paris. Récit d'une métamorphose.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #HANDBALL Les Françaises affronteront les Norvégiennes en finale du tournoi olympique, samedi à 15 heures. Ces dernières se sont qualifiées aux dépens des Danoises (25-21), dans l'autre demi-finale du jour. Ce choc sera une revanche de la finale du Mondial de 2023, qui s'était terminé par une victoire des Bleues. La Norvège vise un troisième titre olympique après 2008 et 2012. Le cas échéant, elle égalerait alors le Danemark, qui détient le record avec trois.
    (SAMEER AL-DOUMY / AFP)
  • Billal Bennama
    vice-champion olympique de boxe chez les -51 kg Il y a 0 sec
    "Je suis fier. Je suis satisfait du travail accompli. J'ai fait une très belle médaille d'or chez moi à Paris. Je vais récupérer un peu et je vais essayer d'aller chercher une belle médaille d'or [dans quatre ans]. Je pense que je serai de la partie à Los Angeles [aux JO de 2028]."
    #BOXE Billal Bennama a livré ses premières réactions sur France Télévisions, après ce combat synonyme d'argent. "C'est marqué à vie, poursuit-il en évoquant l'ambiance. Dès que je suis rentré, j'en avais plein les yeux."
    Paris 2024 - Boxe : Billal Bennama : "Je suis quand même satisfait du travail accompli"
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BOXE Billal Bennama, 26 ans, s'est incliné sur une décision unanime des juges (5-0). Il n'a pas réussi à prendre sa revanche après s'être incliné contre le même Hansabnoy Dousmatov en finale des Mondiaux, en mai 2023. Cela fait trois médailles au total pour les boxeurs français, après celle de Sofiane Oumiha (argent chez les -63,5 kg) et de Djamili-Dini Aboudou Moindze (bronze chez les +92 kg).
    (MAURO PIMENTEL / AFP)
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BOXE Le Français Billal Bennama s'incline face à l'Ouzbek Hasanboy Dousmatov et termine son tournoi olympique avec une médaille d'argent.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BOXE Fin du combat ! Les arbitres vont bientôt rendre leur décision... Le boxeur de 26 ans natif d'Albi (Tarn), qui évolue dans un club de boxe à Blagnac (Haute-Garonne), sera fixé dans quelques secondes.
    Paris 2024 - Boxe : le résumé de la finale de Billal Bennama
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BOXE Deux juges penchent pour l'Ouzbek Hasanboy Dousmatov après deux reprises, et trois sont encore indécis. Tout reste à faire pour Billal Bennama.
    (MAURO PIMENTEL / AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BOXE Billal Bennama est très bien entré dans son combat, encouragé par tout le public. Mais cela fait trois à deux pour l'Ouzbek Hasanboy Dousmatov à la fin de la première reprise.