JO de Paris 2024 : les Bleus de Thierry Henry réussissent leur entrée en lice, l'équipe de France de rugby à 7 en quarts... Revivez l'actualité des Jeux olympiques

Article rédigé par franceinfo: sport, Mateo Calabrese
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Antoine Dupont lors du deuxième match de poules de la France contre l'Uruguay, dans le cadre du tournoi olympique de rugby à 7, au Stade de France, le 24 juillet 2024. (CROSNIER JULIEN / KMSP)
Alors que la flamme olympique parcourait les Hauts-de-Seine, mercredi, les équipes de France masculines de rugby à 7 et de football ont réussi leur entrée en lice.

Ce qu'il faut savoir

A deux jours de la cérémonie d'ouverture, vendredi, le football et le rugby à 7 ouvraient le bal des premières épreuves olympiques, mercredi 24 juillet. Côté français, les footballeurs comme les rugbymen ont répondu présent. Antoine Dupont et ses coéquipiers sont même assurés d'être en quarts de finale. 

 Le rugby à 7 français en quarts de finale. Jamais médaillée aux Jeux olympiques, l'équipe de France de rugby à 7 masculine verra au moins les quarts de finale à Paris. Aidés par un Antoine Dupont en forme et auteur de son premier essai dans la compétition, les Français sont venus à bout de l'Uruguay dans la douleur (19-12). Une victoire décrochée dans la foulée d'un match nul face aux Etats-Unis (12-12), qui permet à l'équipe de France de se qualifier pour la prochaine étape avant même de disputer son dernier match de poules, jeudi, face aux Fidji.

Les Bleus de Thierry Henry en maîtrise. Pour son premier match de poules, l'équipe de France de football s'est imposée 3-0 face aux Etats-Unis au stade Vélodrome de Marseille. Après une première mi-temps peu engageante, les Français ont trouvé le chemin des filets pour la première fois par l'intermédiaire de leur capitaine, Alexandre Lacazette (61e), avant que Michael Olise et Loïc Badé viennent sceller la victoire. Après cette entrée en lice idéale, les hommes de Thierry Henry auront l'occasion de confirmer face à la Guinée, samedi pour leur deuxième match. 

Les Alpes françaises désignées "sous conditions" pour les Jeux d'hiver 2030. Alors que tous les regards sont tournés vers les JO de Paris, le Comité international olympique (CIO) a attribué "sous conditions" les Jeux d'hiver de 2030 aux Alpes françaises. Seule en lice, la France "organisera les 26e Jeux d'hiver" sous réserve de fournir les garanties financières de l'Etat et des régions, a annoncé le président du CIO, Thomas Bach. Présent sur place, le président de la République, Emmanuel Macron a assuré de la "garantie" financière de l'Etat.

  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #FOOTBALL C'est le premier imbroglio de ces JO, la fin de match rocambolesque entre l'Argentine et le Maroc.
    Entre but à la dernière seconde, après 15 minutes de temps additionnel, près de deux heures d'interruption et problèmes avec les supporters, on aura tout vu à Saint-Etienne. Retrouvez en vidéo, les moments forts de la fin de cette étrange rencontre.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #RUGBY Ils ont eu peur mais ils sont qualifiés ! Les rugbymen de l'équipe de France de rugby à 7 ont tremblé face à l'Uruguay pour obtenir leur ticket pour les quarts de finale du tournoi olympique mais se sont quand même imposés. Un succès acquis grâce à trois essais, qu'on vous propose de retrouver juste ici.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ATHLETISME Fin du feuilleton pour Sounkamba Sylla. Interdite de porter son foulard lors de la cérémonie d'ouverture, celle qui s'alignera sur le relais 4x400 m a finalement accepté de le troquer contre une casquette.
    Le CNOSF a communiqué sur la situation, dans des propos rapportés par Radio France : "En concertation avec la Fédération française d’athlétisme, le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Paris 2024 et Berluti, des échanges ont eu lieu avec Sounkamba Sylla. Il lui a été proposé de porter une casquette lors du défilé, ce qu’elle a accepté".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BASKET Alors que les Etats-Unis font leurs débuts dans le tournoi olympique de basket dimanche face à la Serbie, LeBron James semble déjà prêt pour décrocher une nouvelle couronne olympique.
    A 39 ans, le "King" en compte déjà deux à son actif, décrochées en 2008 et 2012.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Masomah Ali Zada est cycliste. Afghane, elle va prendre part aux de Paris au sein de l'équipe olympique des réfugiés dont elle est cheffe de mission. La 25e du contre-la-montre des Jeux de Tokyo s'est livrée à franceinfo et notre journaliste Simon Bardet sur l'exemple qu'elle souhaiterait être, bien au-delà du sport.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #RUGBY Si le stade Vélodrome a mis du temps à monter en pression pour pousser derrière l'équipe de France de football, le Stade de France n'a pas tardé à s'enflammer pour les Bleus du rugby à 7. Notre envoyée spéciale Maÿlice Lavorel vous décrit la chaude ambiance de l'arène parisienne, appréciée par joueurs et spectateurs.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #FOOTBALL Un dernier but sur corner de Loïc Badé, après les frappes lointaines d'Alexandre Lacazette et Michael Olise, et la France réussit son entrée contre les Etats-Unis au stade Vélodrome (3-0). Les Bleus de Thierry Henry ont longtemps peiné, comme vous le raconte notre envoyé spécial Andréa La Perna, mais ils prennent la tête du groupe A.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Les Jeux en France n'ont jamais été une évidence. Première candidature loupée, reprise totale du dossier, polémiques, avant l'apothéose vendredi sur la Seine. Pour franceinfo, notre journaliste Gabriel Joly revient sur les longues années qui ont mené à la quinzaine parisienne.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Alors que les JO d'hiver de 2030 ont été attribués "sous conditions" aux Alpes françaises, David Lappartient, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a déclaré ce mercredi sur franceinfo : "Nous sommes confiants que la condition suspensive puisse être levée." "La situation politique du pays n'a pas permis au Premier ministre démissionnaire de signer la garantie en bonne et due forme", rappelle David Lappartient, mais il "n'a pas de doute que cela puisse être fait".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TENNIS Un deuxième forfait pour le tournoi olympique de tennis est tombé dans la soirée. Le Danois Holger Rune, qui jouait avec des "douleurs au poignet" depuis plusieurs mois, a annoncé renoncer aux Jeux de Paris sur son compte X (anciennement Twitter).