JO de Paris 2024 : les Bleus de Thierry Henry réussissent leur entrée en lice, l'équipe de France de rugby à 7 en quarts... Revivez l'actualité des Jeux olympiques

Article rédigé par franceinfo: sport, Mateo Calabrese
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Antoine Dupont lors du deuxième match de poules de la France contre l'Uruguay, dans le cadre du tournoi olympique de rugby à 7, au Stade de France, le 24 juillet 2024. (CROSNIER JULIEN / KMSP)
Alors que la flamme olympique parcourait les Hauts-de-Seine, mercredi, les équipes de France masculines de rugby à 7 et de football ont réussi leur entrée en lice.

Ce qu'il faut savoir

A deux jours de la cérémonie d'ouverture, vendredi, le football et le rugby à 7 ouvraient le bal des premières épreuves olympiques, mercredi 24 juillet. Côté français, les footballeurs comme les rugbymen ont répondu présent. Antoine Dupont et ses coéquipiers sont même assurés d'être en quarts de finale. 

 Le rugby à 7 français en quarts de finale. Jamais médaillée aux Jeux olympiques, l'équipe de France de rugby à 7 masculine verra au moins les quarts de finale à Paris. Aidés par un Antoine Dupont en forme et auteur de son premier essai dans la compétition, les Français sont venus à bout de l'Uruguay dans la douleur (19-12). Une victoire décrochée dans la foulée d'un match nul face aux Etats-Unis (12-12), qui permet à l'équipe de France de se qualifier pour la prochaine étape avant même de disputer son dernier match de poules, jeudi, face aux Fidji.

Les Bleus de Thierry Henry en maîtrise. Pour son premier match de poules, l'équipe de France de football s'est imposée 3-0 face aux Etats-Unis au stade Vélodrome de Marseille. Après une première mi-temps peu engageante, les Français ont trouvé le chemin des filets pour la première fois par l'intermédiaire de leur capitaine, Alexandre Lacazette (61e), avant que Michael Olise et Loïc Badé viennent sceller la victoire. Après cette entrée en lice idéale, les hommes de Thierry Henry auront l'occasion de confirmer face à la Guinée, samedi pour leur deuxième match. 

Les Alpes françaises désignées "sous conditions" pour les Jeux d'hiver 2030. Alors que tous les regards sont tournés vers les JO de Paris, le Comité international olympique (CIO) a attribué "sous conditions" les Jeux d'hiver de 2030 aux Alpes françaises. Seule en lice, la France "organisera les 26e Jeux d'hiver" sous réserve de fournir les garanties financières de l'Etat et des régions, a annoncé le président du CIO, Thomas Bach. Présent sur place, le président de la République, Emmanuel Macron a assuré de la "garantie" financière de l'Etat.