VTT aux JO de Paris 2024 : revivez le sacre de la Française Pauline Ferrand-Prévôt et la chute de Loana Lecomte

Article rédigé par Julien Faure
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Pauline Ferrand-Prévôt lors de la course olympique de VTT cross-country dimanche 28 juillet 2024 à Elancourt (Yvelines). (EMMANUEL DUNAND / AFP)
Sur le tracé de la colline d'Elancourt, la Rémoise offre la deuxième médaille d'or de la France aux JO, assumant son rang de favorite dès le début de la course. Autre chance de médaille française, Loana Lecomte a malheureusement abandonné après une lourde chute.

Ce qu'il faut savoir

L'or en patronne. Pauline Ferrand-Prévôt s'est largement imposée lors de la course olympique de VTT cross-country aux Jeux de Paris 2024 (14 heures, en direct sur France Télévisions et france.tv), dimanche 28 juillet. A 32 ans, la championne du monde en titre remporte la médaille d'or sur le tracé sur la colline d'Elancourt, en totale maîtrise, distançant de plus de trois minutes son groupe de poursuivantes. En revanche, grosse inquiétude pour l'autre Française en lice : Loana Lecomte a abandonné après une chute impressionnante dans une descente dans le quatrième tour. 

Pauline Ferrand-Prévot et la malédiction des Jeux olympiques. Six fois championne de France, double championne d'Europe, quintuple championne du monde de cross-country... C'est le seul titre qui manquait à Pauline Ferrand-Prévôt a tout gagné. 25e à Londres, la Française avait dû abandonner après une chute à Rio, en 2016. Cinq ans plus tard, à Tokyo, une crevaison l'avait contrainte à terminer 10e alors qu'elle était parmi les favorites. 

L'inquiétude pour Loana Lecomte. La vice-championne du monde en 2023, deuxième de la Coupe du monde la même année, représentait, à 25 ans, l'autre chance de médaille pour la France. La native d'Annecy a lourdement chuté dans une descente lors du quatrième tour. 

Puck Pieterse n'a rien pu faire. L'adversaire numéro 1 de Pauline Ferrand-Prévôt s'est vue rapidement distancée par les jambes en feu de la Française. La vététiste de 22 ans arrivait pourtant à Elancourt, auréolée de son titre de double championne d'Europe et de sa victoire, lors de la sixième et dernière étape de Coupe du monde avant les JO, aux Gets. 

  • Julien Faure
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Sur ces belles paroles, c'est l'heure de se quitter, alors que le VTT revient demain, avec l'épreuve hommes.
    Bonne fin de journée !
  • Julien Faure
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Pauline Ferrand-Prévôt au micro de France télévisions : "Pour l'instant, c'est vrai que j'ai du mal à y croire. J'ai tellement tellement travaillé dur pour cette journée que j'étais comme un robot aujourd'hui et ouais je suis super contente mais je sais pas quoi dire tellement c'est énorme. Le dernier tour j'avoue que j'ai un peu moins forcé parce que je savais qu'il fallait pas que je fasse d'erreur donc j'ai profité quand même le dernier tour donc je suis contente. Après c'est vrai que j'étais tellement tellement concentrée que c'était dur de pouvoir profiter vraiment du public mais je vais pouvoir profiter maintenant."
    Paris 2024 - VTT : Pauline Ferrand-Prévôt : "J'étais comme un robot aujourd'hui"
  • Julien Faure
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Yvan Clolus, entraîneur national de l'équipe de France :
    "C'est énorme. Ce sont beaucoup de mois de travail. Une fois qu'on l'a fait, on se demande si ce n'est pas un rêve. Pauline c'est un destin incroyable, ça devait se faire aujourd'hui. On a vu que depuis cinq ans elle était souvent là aux championnats du monde. Le récital est en route depuis plusieurs mois. La ferveur nous a porté."
    Il a aussi donné des nouvelles de Loana Lecomte : "Il y a un bon trauma facial. Ce ne sera pas grave au final. On fait tous les tests nécessaires mais elle reviendra plus forte. Elle se relèvera elle n'a que 25 ans."
  • Julien Faure
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Des nouvelles de Loana Lecomte :
    Légère commotion lors de la chute pour la Française, qui est consciente et entre les mains du staff médical des Bleus.
    Peut-être qu'elle passera des examens complémentaires, mais l'heure n'est semble-t-il pas à l'inquiétude.
  • Julien Faure
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    On voit Julie Bresset et Pauline Ferrand-Prévôt se tomber dans les bras l'une de l'autre ! Belle image entre les deux dernières championnes olympiques françaises !
  • Julien Faure
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Un sacre salué par tous !
  • Julien Faure
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Revivez l'arrivée triomphante de Pauline Ferrand-Prévôt, qui pose avec le drapeau français désormais.
    Paris 2024 - VTT : revivez l'arrivée remplie d'émotions de Pauline Ferrand-Prévôt
  • Julien Faure
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Le podium est complété par Haley Batten et Jenny Rissveds ! Les trois médaillées se congratulent mutuellement alors que de nombreuses coureuses viennent les féliciter.
  • Julien Faure
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    C'était le dernier titre qui lui manquait dans la discipline ! La consécration est totale pour celle qui raccrochera le VTT à l'issue de la saison.
    Elle entonne la Marseillaise avec tout le public. Après plus d'1h24 d'effort, l'heure est aux célébrations !
  • Julien Faure
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    En larmes dans les bras de ses parents et de son frère, la championne olympique peut savourer !