Félix Lebrun balayé par le vice-champion olympique en demi-finales de tennis de table aux JO de Paris 2024

Article rédigé par Anna Carreau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Félix Lebrun en demi-finales des Jeux olympiques de Paris 2024 contre Fan Zhendong, le 2 août 2024 à l'Arena Paris Sud. (AFP)
Le pongiste français de 17 ans s'est incliné en quatre manches sèches (11-8, 11-6, 11-7, 11-5), vendredi, contre le Chinois Fan Zhendong, tête de série n°2 des Jeux olympiques de Paris 2024, et tentera de décrocher le bronze, dimanche.

Ce qu'il faut savoir

Impuissant, Félix Lebrun a été surclassé par Fan Zhendong (11-8, 11-6, 11-7, 11-5) en demi-finales des Jeux olympiques de Paris 2024, vendredi 2 août à l'Arena Paris Sud. Le duel aura duré tout juste plus d'une demi-heure, le temps nécessaire au vice-champion olympique pour dominer le Français dans tous les compartiments du jeu et empocher quatre manches pour rallier la finale. Félix Lebrun pourra décrocher une médaille de bronze en cas de victoire en petite finale, dimanche 4 août.

Félix Lebrun désarmé. Le très jeune Français (17 ans) n'a jamais trouvé la solution, subissant les assauts incessants de la tête de série numéro 2, qui a pilonné sans relâche le centre de la table pour gêner son revers. "Il ne faisait plus de faute à l'arrière, a confié après la rencontre le cadet des Lebrun. J'avais espoir pour accrocher un petit peu plus voire remporter ce match. Mais avec mon niveau de jeu d'aujourd'hui et son niveau de jeu d'aujourd'hui, je n'avais pas moyen."

L'espoir de médaille reste intact. Félix Lebrun peut encore décrocher une médaille, s'il remporte le match pour le bronze qui se jouera, dimanche 4 août, à l'Arena Paris Sud. Il affrontera le Suédois Truis Moregard, tombeur du n°1 mondial Wang Chuqin, ou le Brésilien Hugo Calderano, qui avait éliminé Alexis Lebrun en huitièmes de finale.

La Chine encore au rendez-vous. Malgré la défaite prématurée de Wang Chuqin, l'Empire du milieu aura bien un représentant en finale. Pas de duel entre Chinois en revanche, alors que toutes les finales olympiques de tennis de tables leur étaient réservées depuis les Jeux de Pékin en 2008.

  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    "Il y a une médaille à aller chercher" : la réaction de Félix Lebrun après sa demi-finale.
    Paris 2024 - Tennis de table : "Il y a une médaille à aller chercher"
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Les meilleurs points de cette demi-finale entre Félix Lebrun et Zhendong Fan, où le Français s'est incliné en quatre sets.
    Paris 2024 - Tennis de table : Félix Lebrun dit au revoir à l'or olympique
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Au micro de France 3, Félix Lebrun livre sa première réaction, impuissant : "J'avais espoir d'accrocher plus, d'accrocher un peu ce match. Je pense qu'aujourd'hui avec mon niveau de jeu et le sien, je n'aurais pas pu faire plus. Je n'aurais pas pu gagné. Maintenant je vais avoir un peu de temps de répit et je vais aller essayer de chercher cette médaille. Je vais me remobiliser pour aller la chercher, c'est un rêve d'avoir une médaille olympique."
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Félix Lebrun quitte l'Arena Paris Sud sous l'ovation du public tricolore, qui scande "Félix, Félix, Félix", malgré la défaite.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    C'est fini pour Félix Lebrun, qui s'incline en quatre sets face à Zhendong Fan, tête de série numéro 2, 11-8, 11-6, 11-7, 11-5, en demi-finale des JO. Le Chinois affrontera le Suédois Moregard ou le Brésilien Calderano en finale dimanche, à 14h30.
    Le Français peut encore espérer chercher une médaille de bronze lors de la petite finale dimanche à 13h30.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Une première balle de match sauvée par Félix Lebrun !
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    10-4 désormais pour le Chinois, qui prend des points incroyables sans que le Français ne puisse retourner.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    9-4, le Chinois n'est qu'à deux points d'une qualification en finale.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    8-4 pour Zhendong Fan, qui est bien parti pour s'imposer en quatre sets gagnants.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Félix Lebrun est dans son match, mais son adversaire est juste beaucoup plus fort. Et a même de la réussite puisqu'il passe une balle let pour mener 6-3.