Paris 2024 : "La douleur est immense"... Stéphane Landois se voit retirer Chaman, le cheval avec lequel il avait décroché l'argent aux JO

La famille de Thaïs Meheust, cavalière décédée en compétition avec Chaman en 2019, a décidé de vendre le cheval avec lequel Stéphane Landois avait rendu hommage à son amie lors des Jeux olympiques.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Le Français Stéphane Landois, sur Chaman Dumontceau, lors de l'épreuve de saut d'obstacles du concours complet par équipes des Jeux olympiques, dans les jardins du château de Versailles, le 29 juillet 2024. (MAXPPP)

"Malgré mon désir infini de garder Chaman auprès de moi, même pour une simple retraite je n’ai eu ni le temps, ni l’opportunité de le faire (...). C’est un véritable ami que j’ai perdu aujourd’hui, bien plus qu’une simple perte sportive. Aujourd’hui, la douleur est immense". Le cœur lourd, Stéphane Landois a confirmé, samedi 30 décembre, qu'il ne monterait plus Chaman, le cheval avec lequel il a décroché la médaille d'argent du concours complet par équipes aux Jeux olympiques de Paris 2024.

A Versailles, il était monté sur le podium et avait rendu hommage à son amie Thaïs Meheust, décédée à 22 ans en montant Chaman en pleine compétition en 2019. "J’étais là pour elle, j’ai fait tout ça pour elle, avoir cette médaille pour elle aussi", avait-il déclaré le 29 juillet dernier.

Cinq mois plus tard, la famille de Thaïs Meheust a décidé de récupérer son cheval et de le vendre en Angleterre pour qu'il évolue "sous la selle d'une jeune cavalière". "Nous avons ressenti la nécessité de refermer ce livre à la fois si douloureux, si fort, si extraordinaire et si paradoxal (...). Stéphane a été un cavalier exceptionnel, professionnel et respectueux. Il est entré dans la lumière en faisant briller toujours plus fort l’étoile de Thaïs. Nous lui en serons éternellement reconnaissants. Il va écrire sa propre histoire, celle d’un grand champion. Bonne route BB Chaman", a écrit la Fondation Thaïs Meheust sur son compte Instagram.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.