Escrime : suspendue après un contrôle antidopage, Ysaora Thibus "nie avec la plus grande fermeté" s'être administrée "la moindre substance dopante"

Dans un communiqué, la championne du monde de fleuret 2022 explique vouloir prouver son "innocence" afin de participer aux JO de Paris-2024, après l'annonce de sa suspension à l'issue d'un contrôle antidopage.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Ysaora Thibus, lors du Challenge international de Paris le 13 janvier 2024. (LE PARISIEN / ARNAUD JOURNOIS / MAXPPP)

Ysaora Thibus "nie avec la plus grande fermeté" s'être "jamais administrée la moindre substance dopante". Dans un communiqué, que s'est procuré la Direction des Sports de Radio France, l'escrimeuse, championne du monde de fleuret en 2022 et l'une des favorites pour le titre olympique aux Jeux olympiques de Paris-2024, réagit à sa suspension prononcée après un contrôle antidopage "anormal" mi-janvier.

Elle évoque ainsi "les résultats négatifs des dizaines de contrôles subis cette année, comme toutes les autres". La fleurettiste clame son "innocence" et entend la prouver afin de lui "permettre demain de tirer dans ce qui sera le plus beau tournoi de [sa] carrière". "Malgré la difficulté de cette épreuve, c'est avec une force inébranlable que je vous assure de mon intégrité", ajoute Ysaora Thibus.

Ysaora Thibus a par ailleurs fait part à la Fédération française d'escrime "de sa totale incompréhension, de son immense surprise et de son désarroi". La FFE indique de son côté qu'elle "reste profondément impliquée dans la lutte contre le dopage, quelles qu'en puissent être les conséquences sur la vie sportive de [ses] équipes".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.