Paris 2024 : Laure Manaudou, première relayeuse française de la flamme olympique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paris 2024 : Laure Manaudou, première relayeuse française de la flamme olympique
Article rédigé par franceinfo - N. Damoy, M. Boisseau, J. Ababsa, E. Noël/ CIO tous droits réservés
France Télévisions
franceinfo
L’ancienne nageuse Laure Manaudou est devenue la première porteuse française de la flamme olympique, mardi 16 avril, peu de temps après la cérémonie d'allumage sur le site antique d'Olympie, en Grèce.

La torche en main et le sourire aux lèvres. À 11h30, mardi 16 avril, Laure Manaudou est devenue la première porteuse française de la flamme de Paris 2024, comme un symbole 20 ans après son titre olympique remporté à Athènes (Grèce). Avec 200 mètres de relais, la 33e olympiade a été lancée devant le temple d'Héra, en Grèce, comme le veut la tradition. Mais faute de soleil, cette fois, la grande prêtresse a embrasé la torche au moyen d'une flamme allumée, et conservée depuis la veille dans une lampe de secours.

Un spectacle "impressionnant"

Un plan B qui n'entame pas l'enthousiasme des Français venus assister à la cérémonie"C'était impressionnant de découvrir ça en vrai et en dehors de la télé", s'est réjouie une spectatrice. Une heure de spectacle inspirée de la mythologie grecque, comme pour chaque olympiade. Mais même pour les habitués, à l'image de Guy Druit, champion olympique des Jeux de 1976, "c'est un plaisir toujours renouvelé". La flamme va maintenant parcourir la Grèce avant d'être embarquée le 27 avril à bord du Belem pour rejoindre la France. Elle fera son entrée dans le port de Marseille (Bouches-du-Rhône) le 8 mai.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.