Vidéo Revivez l'allumage de la flamme olympique en Grèce, avant son périple jusqu'à Paris

Comme le veut la tradition, le premier flambeau olympique a été embrasé à Olympie, berceau historique des Jeux.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La flamme olympique a été allumée le 16 avril 2024 sur le site antique d'Olympie, en Grèce. (FRANCEINFO)

Elle brille de nouveau. La flamme olympique a été allumée mardi 16 avril à Olympie, dans le sud de la Grèce continentale. Organisée par le comité olympique hellénique, la cérémonie se déroulait sur le site où avaient lieu les premiers Jeux antiques, il y a deux millénaires. Sous les yeux de nombreuses personnalités, dont la maire de Paris, Anne Hidalgo, le président du Comité d'organisation de Paris 2024, Tony Estanguet, ou encore l'animateur de télévision Nikos Aliagas, la "grande prêtresse" a allumé le flambeau. 

Toutefois, contrairement à ce qui était prévu, elle n'a pas pu utiliser un miroir parabolique pour capter les rayons du soleil, en raison de la météo nuageuse. C'est finalement une flamme "de secours" qui a été utilisée pour embraser le flambeau.

Cette torche est la première d'une longue série à recevoir le feu olympique. Entre les mains du premier relayeur, Stefanos Ntouskos, champion olympique d'aviron aux JO de Tokyo, puis de la nageuse française Laure Manaudou, la flamme va ensuite entamer un périple de 5 000 km à travers la Grèce durant onze jours et sera transmise aux organisateurs français le 26 avril dans le stade panathénaïque à Athènes.

S'ensuivra une traversée en bateau pour une arrivée prévue sur le sol français, à Marseille, le 8 mai. Au total, 10 000 personnes se transmettront le feu olympique jusqu'à la cérémonie d'ouverture des Jeux, le 26 juillet à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.