Paris 2024 : Marseille sous haute surveillance pour l'arrivée de la flamme olympique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paris 2024 : Marseille sous haute surveillance pour l'arrivée de la flamme olympique
Article rédigé par France 2 - /
France Télévisions
Près de 150 000 personnes sont attendues mercredi 8 mai sur le Vieux-Port de Marseille (Bouches-du-Rhône) pour célébrer l'arrivée de la flamme olympique. Pour l'occasion, un important dispositif de sécurité a été mis en place.

Des hommes lourdement armés patrouillent sur le Vieux-Port. Jamais Marseille (Bouches-du-Rhône) n'avait connu un tel dispositif. Plus de 6 000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour une cérémonie placée sous haute sécurité. Pour faire face à toute menace aérienne dans le ciel, des militaires s'exercent la lutte anti-drone. Dès qu'un élément suspect survole la cité phocéenne, il est immédiatement identifié depuis un poste de commandement. Le drone identifié comme ennemi est immédiatement neutralisé à l'aide de brouilleurs.

Menace aérienne et menace en mer

En mer, les douaniers français multiplient les exercices. Ils simulent une intervention sur un navire suspect et en quelques minutes, le bateau est intercepté et les individus interpellés. Dès mardi 7 mai dans la soirée, une partie du Vieux-Port sera bouclée. Les spectateurs entreront dans cette zone après un filtrage de sécurité. Le déminage a également débuté. Les policiers de la brigade cynophile vont passer 3 400 embarcations au peigne fin. 

Parmi Nos sources

Préfet maritime de la méditerranée
Communiqué de la Préfecture de police de Marseille

JO 2024 : le plan des douanes pour «mettre Marseille sous cloche», Le Figaro

Liste non exhaustive

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.