Jeux de Paris 2024 : des préavis de grève déposés par la CGT dans la fonction publique, du 15 avril au 15 septembre

La CGT avait déjà menacé d'appeler à arrêter le travail pendant les JO. Elle demande une meilleure compensation de la mobilisation des fonctionnaires du fait de l'événement.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une manifestation d'agents de la fonction publique à Toulouse (Haute-Garonne), le 19 mars 2024. (JEAN-MARC BARRERE / HANS LUCAS / AFP)

La CGT a déposé des préavis de grève dans les trois branches de la fonction publique, courant du 15 avril au 15 septembre, annonce le syndicat mercredi 10 avril. Ces préavis couvriront donc la période des Jeux olympiques (26 juillet-11 août) et paralympiques (28 août-8 septembre) de Paris. "Nous l'assumons : en l'état et vu le contexte social actuel nous ne pouvons pas faire de trêve olympique", a assuré sur franceinfo la secrétaire confédérale de la CGT, Céline Verzeletti.

La CGT avait déjà annoncé son intention d'appeler à la grève pendant les JO. "Il faut que le gouvernement prenne la mesure du défi social des Jeux et prenne les décisions à la hauteur", avait alerté, début mars sur franceinfo, la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet.

Dans un communiqué mercredi, la branche fonction publique de la CGT, premier syndicat du secteur, demande notamment "des recrutements pérennes, des compensations salariales au titre des contraintes professionnelles générées par les Jeux (...), des droits aux congés, au télétravail choisi et à la déconnexion".

Ce préavis rejoint celui du deuxième syndicat de la fonction publique, Force Ouvrière (FO), qui avait également déposé début mars un préavis de grève s'étendant sur toute la période des Jeux Olympiques, réclamant une meilleure rémunération des fonctionnaires.  La CFDT (3e syndicat) et l'Unsa (4e) ont à l'inverse fait savoir qu'ils n'appelaient à ce stade pas à la mobilisation pendant les Jeux olympiques, la secrétaire générale de la CFDT assurant début mars que la confédération n'avait "aucune envie de gâcher ce moment festif."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.