OL-PSG : 100e match de Wendy Renard en Ligue des champions, 9e duel européen... L'histoire d'une rivalité en chiffres
L'Olympique Lyonnais reçoit le Paris Saint-Germain, dimanche, en demi-finale aller de la Ligue des champions féminine.
Qui des Lyonnaises ou des Parisiennes représentera la France en finale européenne ? L'Olympique Lyonnais reçoit le PSG, dimanche 24 avril, pour le compte de la demi-finale aller de Ligue des champions (17h). Une affiche aux allure de déjà-vu pour les deux mastodontes du football français au féminin qui se connaissent par cœur. Si les Lyonnaises ont longtemps dominé le football européen avec cinq titres consécutifs entre 2016 et 2020, l'écart s'est depuis resserré. Records en pagailles, état des confrontations européennes, oppositions sur la scène nationale, la plus grande rivalité du football féminin français poursuit son feuilleton.
8 : confrontations entre les deux clubs en Ligue des champions
En 8 confrontations en C1, le classique féminin a tourné 4 fois à l'avantage des lyonnaises, 2 à celui des parisiennes, et s'est soldé par deux nuls. Le PSG et l'OL se sont notamment déjà affrontés en finale à Cardiff en 2017, où les Lyonnaises s'étaient imposées aux tirs au but. C'est la troisième fois que les deux équipes s'affrontent en demi-finale. La première, c'était en 2015-2016 (qualification lyonnaise en match aller-retour 7-0 et 1-0), la deuxième en 2020 (victoire sur match sec de l'OL 1-0). L'an passé, en revanche, c'est le PSG qui a mis au tapis les quintuples tenantes du titre, dès les quarts de finale à Lyon (2-1). La fin d'une série de 31 matches sans défaite sur la scène européenne pour Lyon, qui avait entraîné le départ de l'entraîneur Jean-Luc Vasseur et son remplacement par Sonia Bompastor.
100 : apparitions de Wendie Renard en Ligue des champions
Wendie Renard, la capitaine des Fenottes, va disputer son 100e match en Ligue des champions lors du choc des demi-finales aller. Un total encore jamais atteint dans l'épreuve selon l'UEFA et un véritable tour de force lorsque l'on considère que l'OL a systématiquement démarré sa campagne européenne en seizièmes de finale depuis les années 2010. À 31 ans, la Martiniquaise aux sept trophées européens est revancharde. Buteuse de la tête lors de la demi-finale de l'édition 2020 face aux Parisiennes (1-0), Wendie Renard finissait malheureuse quelques mois plus tard en inscrivant, contre son camp, le but qui allait éliminer l'OL en quarts de finale de Ligue des champions (2-1, aller: 0-1) face aux Parisiennes, de l'édition 2021.
France's top two meet in the #UWCL semi-finals tomorrow! @OLfeminin @PSG_Feminines: who do you want to win? pic.twitter.com/OuoGQY4FH4
— UEFA Women’s Champions League (@UWCL) April 23, 2022
0 : sacre en Ligue des champions du Paris Saint-Germain
"On se connait très, très bien. Dans le monde, il n'y a pas deux équipes qui se connaissent autant que nous", affirmait Marie-Antoinette Katoto, l'attaquante du PSG auprès de l'AFP. La meilleure buteuse de D1 (17 buts), devenue meilleure buteuse de l'histoire du Paris Saint-Germain, rêve d'offrir un premier sacre européen au PSG à quelques semaines de la fin de son contrat qu'elle n'a toujours pas renouvelé. Stoppées en demi-finales la saison passée, le PSG court encore derrière un premier titre en Ligue des champions, après avoir été finaliste en 2015 et 2017. L'OL est, pour sa part, détenteur du record de victoires avec sept consécrations.
1 : titre de champion remporté par le PSG aux dépens de Lyon
Après 14 ans de règne sans partage des fenottes (de 2007 à 2020), les Parisiennes ont décroché leur premier titre de champion de France la saison dernière. Un exploit majuscule, permis par une saison vierge de toute défaite en championnat, contre une seule aux Lyonnaises. Un point de différence qui a fait tout le bonheur des Parisiennes. Cette saison, c'est Lyon qui domine la Ligue 1 après 14 journées avec 55 points (avec 5 points d'avance sur Paris). Les fenottes ont survolé la première manche de ce duel contre un PSG marqué par l'affaire de l'agression de Kheira Hamraoui en novembre (6-1). Paris avait répliqué fin janvier en éliminant l'OL de la Coupe de France (3-0). Rien n'est donc joué dans ce jeu du chat et de la souris.
5 : joueuses transfuges pour un match fratricide
Ancienne joueuse du PSG (2015-2016), Lindsey Horan a rejoint cette année l'OL. L'Américaine, qui a depuis décroché un titre de championne du monde en 2019 avec les États-Unis, recroisera sur la pelouse ses anciennes coéquipières avec qui elle avait découvert la Ligue des champions. Un match à la symbolique également toute particulière pour Perle Morroni. La latérale gauche de 24 ans a été Parisienne de 2015 à 2021, entrecoupé d'une année à Barcelone, avant de rejoindre cette année les bords du Rhône.
L'internationale française a fait le chemin inverse de son homologue Sakina Karchaoui, qui a rejoint cette année le PSG au même poste. Retour aussi sous les couleurs parisiennes, non sans rebondissements, de Kheira Hamraoui, après deux saisons jouées à Lyon (2016-2018).
Enfin les soeurs Cascarino seront réunies sur le terrain, chacune d'entre elles sous ses couleurs : Lyon pour Delphine, Paris pour Estelle. Les jumelles ne sont pas étrangères au Groupama Stadium. Elles y ont toute deux commencé leur carrière avec les équipes jeunes de l’Olympique Lyonnais. Un duel fratricide à l'image des liens qui unissent l'OL et le PSG.
27 000 : le nombre record de spectateurs, et plus encore ?
Le foot féminin poursuit sa spectaculaire envolée depuis la Coupe du monde 2019 en France. Le billet pour le dernier carré, obtenu en prolongation par Ramona Bachmann (112e) face au Bayern Munich, s'est déroulé devant plus de 27 000 supporters au Parc des Princes. Un record pour la section féminine du PSG. Avant ce match aller, Ada Hegerberg, la première footballeuse de l'histoire Ballon d'Or, a appelé à la mobilisation les supporters lyonnais, pour investir le stade de l'OL.
Peuple de Lyon, le club traverse une période de turbulences, mais nous, @OLfeminin, jouons une demi-finale d'@UWCL ce dimanche à 17h, et nous avons besoin de tout le soutien possible pour ce match, #BadGones, #Lyon1950, virage nord et sud. Je suis dispo pour discuter et aider. pic.twitter.com/T35cwN4kdm
— Ada S Hegerberg (@AdaStolsmo) April 20, 2022
Si ce n'est au match aller, c'est peut-être lors du match retour, dimanche 30 avril, qu'un nouveau record d'affluence pourrait être battu.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.