Handball aux JO 2024 : Vincent Gérard en feu, un quart d'heure de tempête... Revivez la qualification de la France en quarts de finale

Article rédigé par Adrien Hémard Dohain, Hortense Leblanc
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Nedim Remili au tir face à la Hongrie, le 4 août 2024, à Paris. (DAMIEN MEYER / AFP)
Après deux défaites au début du tournoi, la France a relevé la tête, avec une victoire finale face à la Hongrie qui propulse les Bleus en quarts de finale, face à l'Allemagne.

Ce qu'il faut savoir

Les Bleus du handball respirent. Après une phase de poule compliquée, entamée par deux défaites face au Danemark puis contre la Norvège, les Français s'étaient rattrapés in extremis face à l'Egypte, pour gratter un match nul puis en gagnant face à une faible équipe d'Argentine.

Pour composter leur place en quarts de finale, ils devaient faire au minimum match nul face à la Hongrie. Bousculés et même menés à l'approche du dernier quart d'heure, les hommes de Guillaume Gille ont tenu bon pour s'imposer (24-20). Les champions olympiques en titre sont toujours en lice. 

L'Allemagne en quarts. Forcément, avec une phase de poules aussi poussive, l'équipe de France ne s'est pas simplifié la vie pour la suite de la compétition. Si l'essentiel est assuré avec la qualification pour la suite de la compétition, les Bleus auront fort à faire puisqu'ils défieront l'Allemagne, qui a terminé première de son groupe devant la Slovénie, la Suède et l'Espagne, en remportant quatre de ses cinq matchs.

Un mur nommé Vincent Gérard. Pour sa dernière compétition majeure avec l'équipe de France, Vincent Gérard n'avait pas envie de s'arrêter là. Titulaire dans les cages, le Mosellan a multiplié les arrêts, notamment à des moments décisifs, pour maintenir les Bleus à flot. Au total, il a stoppé 11 tirs, faisant tomber le pourcentage de réussite des Hongrois à 49%.

Un quart d'heure de tempête. Les Bleus sont en quarts de finale, et c'est le principal. Mais ils ont tremblé pendant une bonne partie de la rencontre, malgré leur avance de trois buts à la pause, qui a grimpé à quatre buts au retour des vestiaires... avant de fondre. Les Bleus ont encaissé un 8-2 et se sont retrouvés menés de deux buts à quinze minutes du terme, avant de renverser la situation, sur le fil. 

  • Adrien Hémard Dohain
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Rendez-vous dès mardi pour les quarts de finale. Après une semaine à l'Arena 6 de la porte de Versailles (7 000 places), le handball déménage au stade Pierre-Mauroy de Lille (27 000 places) pour la phase à élimination directe.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    Les Bleus iront à Lille ! Bousculés mais finalement tombeurs de la Hongrie pour leur dernier match de poule (24-20), les champions olympiques en titre rejoignent les quarts de finale du tournoi de handball. Ils affronteront l'Allemagne.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    La cerise sur le gâteau pour Vincent Gérard, qui sort un énième arrêt en tendant ses bras dans la lucarne : onzième parade pour le portier français. (24-20, 59e)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    QUEL MATCH DE NADIM REMILI ! L'arrière des Bleus s'envole une nouvelle fois au dessus de la défense des Magyars pour composter le billet des Bleus. (24-20, 57e)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Bence Imre convertit un jet de 7 mètres pour la Hongrie, pour maintenir un maigre espoir. (23-20, 57e)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Enorme contre de Karl Konan, au son d'une Marseillaise reprise par le public, pendant que Ludovic Fabregas donne plus d'ampleur au score : quatre minutes à jouer, et quatre buts d'avance pour les Bleus. (23-19, 56e)
  • Adrien Hémard Dohain
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Le public hurle sur I Will Survive, alors que les Bleus vont effectivement survivre et prendre la direction de Lille pour les quarts de finale du tournoi olympique de handball.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Nouveau temps mort demandé par les Hongrois, dos au mur. Le tout dans une ambiance incandescente. (22-19, 55e)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    VINCENT GERARD ! Le portier tricolore sort un nouvel arrêt au meilleur des moments ! Le public rugit à la porte de Versailles, les Bleus respirent de nouveau. D'autant qu'Elohim Prandi envoie une nouvelle praline dans le but hongrois. (22-19, 55e).
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    DIKA MEM ENCORE ! Les Bleus prennent leur temps, et le numéro dix s'envole pour redonner deux buts d'avance aux siens. (21-19, 54e)