Handball aux JO de Paris 2024 : l'équipe de France assurée de terminer première de son groupe après sa victoire nette contre l'Angola

Les Bleues se sont imposées facilement contre l'Angola (38-24) jeudi après-midi, leur quatrième victoire consécutive dans le tour préliminaire du tournoi olympique.
Article rédigé par Hortense Leblanc - envoyée spéciale à l'Arena Paris Sud
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Tamara Horacek au tir contre l'Angola pour le compte de l'avant-dernier match de poules du tournoi olympique le 1er août 2024. (DAMIEN MEYER / AFP)

Le billet pour les quarts de finale à Lille était déjà validé, mais les Bleues ont fait encore mieux en s'assurant la première place de leur groupe grâce à leur victoire contre l'Angola, jeudi 1er août (38-24). Le sélectionneur, Olivier Krumbholz, a déjà pu profiter de ce match pour répartir davantage le temps de jeu entre ses joueuses, qui profiteront sans doute de leur dernier match du tour préliminaire, samedi à 11 heures contre l'Espagne, pour travailler des combinaisons offensives ou des structures défensives différentes. 

La montée en puissance des Bleues continue. Face à un adversaire inférieur, les Bleues ont donné du plaisir au public de l’Arena Paris Sud en dominant facilement les Angolaises. Elles ont appliqué les ingrédients qui font leur réussite, à savoir une bonne défense et de la rapidité en montée de balle, pour rapidement creuser l'écart (7-2 après 10 minutes), pendant que Laura Glauser réalisait une très bonne première période (8 arrêts, 36%).

Toutes les Bleues ont marqué

Les rotations opérées par Olivier Krumbholz ont toutefois légèrement perturbé l’équilibre des Bleues, qui ont vu les Angolaises revenir à seulement deux buts de retard, mais la machine française s’est de nouveau remise dans le bon sens pour dérouler en seconde période. Entrée en jeu, la gardienne Cléopâtre Darleux a connu ses premières minutes dans la compétition et a poursuivi dans les standards de Laura Glauser avec sept arrêts (41%). L’équipe de France a aussi pu commencer à travailler en vue des quarts de finale avec quelques essais de phases défensives en 1-5 (une joueuse devant, cinq derrière). Autre point positif à souligner : toutes les joueuses de champ ont pris part à la fête en marquant.

"L'objectif, c'était de gagner et si possible prendre du plaisir, bien jouer ensemble, et c’est chose faite. C’est un luxe énorme de se dire qu’on est qualifiées pour le quart, on est premières du groupe, tout le monde est lancé et a marqué dans cette compétition, donc c’est chouette. Que chacune d’entre nous se sente concernée c’est important", s'est réjouie la capitaine Estelle Nze Minko après le match. "Tout le monde a bien joué, contrairement aux matchs précédents où il y avait des joueuses exceptionnelles et d’autres plus en difficulté, j’ai trouvé que c’était plus homogène", s'est quant à lui satisfait le sélectionneur Olivier Krumbholz.

Les sourires qui éclairent le visage des Bleues depuis le début de la compétition ne sont donc pas près de les quitter. Grâce à leur première place dans ce groupe très abordable, elles affronteront l’équipe qui terminera quatrième de l’autre poule, composée de la Suède, la Norvège, l’Allemagne, le Danemark, la Corée du Sud et la Slovénie. Une adversité plus élevée sera forcément attendue. "On est conscientes qu’on fait un début super mais qu’on n’a pas vraiment été chahutées, on s’y prépare", promet Estelle Nze Minko.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.