Handball aux JO de Paris 2024 : les Françaises se qualifient facilement pour les quarts de finale après leur victoire contre le Brésil

Grâce à un sans-faute sur ses trois premiers matchs, l'équipe de France est assurée de rallier les quarts de finale du tournoi olympique féminin de handball.
Article rédigé par Hortense Leblanc - envoyée spéciale à l'Arena Paris Sud
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Joie de la Française Lucie Garnier lors du match de poule de handball aux Jeux Olympiques de Paris 2024 entre la France et le Brésil, marqué par la victoire des Bleues (26-20). (ARIS MESSINIS / AFP)

Le handball français connaît deux situations paradoxales. Si l'équipe de France féminine réalise un début de tournoi olympique solide, celle de son homologue masculine est fébrile. Contre le Brésil, mardi 30 juillet, les Bleues ont signé leur troisième victoire consécutive (26-20), synonyme d'une qualification pour les quarts de finale à Lille à partir du 6 août. Elles ne relâcheront toutefois pas leurs efforts pour assurer la première place de leur poule afin d'hériter d'un adversaire moins costaud pour ce quart.

Le ticket pour le stade Pierre-Mauroy est validé pour les Bleues. Appliquées, elles ont maîtrisé une équipe du Brésil qui a joué avec ses qualités et une très bonne gardienne, Gabriela Moreschi, auteure de 10 arrêts. Mais la meilleure gardienne sur ce match n'était pas dans la cage brésilienne. Pour la France, Laura Glauser, en difficulté sur les premières rencontres du tournoi olympique, a réalisé un match fantastique (14 arrêts, 42 %). "Laura a fait un très grand match, elle était bien placée et elle a sorti les ballons qu’elle devait sortir, plus des exploits", a salué Olivier Krumbholz après le match.

Seulement 9 buts encaissés en seconde période

Si la gardienne française a une grande part de responsabilité dans cette victoire, elle a aussi été bien aidée par une défense presque hermétique. Une muraille qui a privé les Brésiliennes de buts en seconde période, avec seulement deux buts inscrits dans les 15 premières minutes après le retour des vestiaires. Les Bleues ont notamment réussi à museler la maîtresse à jouer brésilienne, Bruna de Paula, via une défense individuelle.

Solides en défense, les joueuses d'Olivier Krumbholz ont trouvé les solutions et les espaces en attaque pour creuser inexorablement leur avance au score et s'imposer aisément de six buts. "On progresse de match en match. Sur le premier il y avait de l’excitation et on a un peu pataugé, le deuxième c’était mieux et là on est dangereuses dans tous les secteurs et tous les postes", s'est réjoui Tamara Horacek.  

Grâce à cette qualification acquise dès le troisième match du tour préliminaire, les Bleues pourront jouer leurs deux prochaines rencontres libérées. "On va finir ces matchs de poules en bossant, peut-être faire un peu plus de 1-5 en défense [une joueuse avancée et cinq derrière], essayer d’autres combinaisons en attaque, on va pouvoir le faire avec un peu plus de sérénité", a expliqué la capitaine Estelle Nze-Minko. Sans toutefois perdre de vue l'objectif de la première place qui leur permettrait, en théorie, d'éviter la Norvège en quarts de finale.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.