Cérémonie de clôture des Jeux paralympiques 2024 : Martin Solveig conclut en beauté la soirée

Article rédigé par Clément Parrot, Paolo Philippe
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une vue aérienne du Stade de France, le 8 septembre 2024 pendant la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques. (FTV)
La cérémonie a notamment été marquée par l'extinction de la flamme par six athlètes français, dont la championne paralympique de boccia Aurélie Aubert.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé

Un dernier frisson avant de passer le relais à Los Angeles. La cérémonie de clôture des Paralympiques 2024 au Stade de France, dimanche 8 septembre, a marqué la fin des Jeux à Paris. Elle a débuté par l'interprétation de Vivre pour le meilleur, titre de Johnny Hallyday, par la chanteuse française Santa. Elle a aussi été marquée par l'extinction de la flamme par six athlètes français, dont la championne paralympique de boccia Aurélie Aubert. Un grand show musical, avec un concert d'une vingtaine de DJ et la célébration des Bleus, a conclu la soirée.

Une dernière "fête" au Stade de France. La cérémonie de clôture des Jeux paralympiques a été pensée "autant comme un spectacle qu'une fête", selon Thomas Jolly, le metteur en scène des quatre cérémonies des Jeux de Paris. Près de 6 000 athlètes et accompagnants de 169 pays sont présents. La délégation française est emmenée par les porte-drapeaux Tanguy de La Forest, champion paralympique de paratir sportif, et Aurélie Aubert, médaillée d'or en boccia.

Aurélie Aubert éteint la flamme, les Jeux de Paris sont officiellement clos. La championne paralympique de boccia était accompagnée du paracycliste Mathieu Bosredon, triple médaillé d'or en cyclisme, Charles Noakes, titré en badminton, Frédéric Villeroux, médaillé d'or en cécifoot, Ugo Didier, trois médailles dont une en or en natation, et Gloria Agblemagnon, en argent sur le lancer de poids. Au même moment, la vasque au jardin des Tuileries s'est, elle aussi, éteinte, alors qu'Amadou et Mariam venaient de chanter le célèbre Je suis venu te dire que je m'en vais, de Serge Gainsbourg.

Jean-Michel Jarre, la tête d'affiche des DJ. En fin de cérémonie, le pape français de l'électro Jean-Michel Jarre, 76 ans, a lancé le bouquet final musical mettant à l'honneur les DJ français. Il a joué un medley de ses morceaux les plus connus. Vingt-trois autres DJ français étaient aussi présents pour terminer en beauté la cérémonie. Parmi eux, Kavinsky (déjà présent à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques), Martin Solveig, Cassius, The Avener ou encore Chloé Caillet et le duo Ofenbach.

Un show hollywoodien pour célébrer Los Angeles. La cérémonie de clôture a aussi été marquée par le passage de flambeau d'Anne Hidalgo à la ville californienne, qui accueillera les Jeux en 2028. L'actrice et chanteuse Ali Stroker a chanté l'hymne américain.

  • Clément Parrot
    franceinfo Il y a 4 mois
    Le Stade de France explose de joie pour célébrer une fois de plus la réussite de ces Jeux. Cette cérémonie était superbe, à l'image de toute cette séquence olympique et paralympique. Bonne nuit à tous, dès demain, il faut reprendre sa vie sans les Jeux. Je vous propose de laisser le dernier mot à Thomas Jolly, directeur artistique des cérémonies de Paris 2024.
    Thomas Jolly
    directeur artistique des cérémonies de Paris 2024 Il y a 4 mois
    "Ces Jeux ne doivent pas rester une simple parenthèse enchantée, mais le début d'une nouvelle ère d'inclusion, de solidarité et de partage. Nous avons exposé la France telle qu'elle est, un monument d’humanité, vivant et ouvert sur le monde. A chacun maintenant de s'emparer de cet héritage pour continuer à bâtir un avenir qui reflète ces valeurs." 
  • tenten1806
    Il y a 4 mois
    Quel plaisir de voir tous ces athlètes s'éclater, profiter, être en feu ! A-t-on vu ça sur les autres cérémonies ? Je ne crois pas. Médaille d'or à cette cérémonie de clôture !
  • franceinfo
    Il y a 4 mois
    Et ce n'est pas fini. Le paracyclyste Alexandre Léauté a pris commande des platines pour faire entendre One More Time des Daft Punk (mais ces derniers ne sont pas là).
  • franceinfo
    Il y a 4 mois
    Très belle séquence avec les athlètes. On ne se lasse pas non plus de ces petites mascottes et de leurs prestations. Les Phryges ornées de costumes à paillettes ou de moustache se sont déhanchées sur le set des DJ, pour le grand plaisir du Stade de France (et le nôtre !)
    La Phryge danse pendant la cérémonie de clôture
  • franceinfo
    Il y a 4 mois
    Pendant cet enchaînement musical, les athlètes paralympiques investissent la scène devenue une piste de danse, rejoints par des célébrités olympiques.
  • franceinfo
    Il y a 4 mois
    Et pour conclure, Martin Solveig s'avance pour un dernier mix avant de nous envoyer tous au lit et de mettre définitivement fin à ces Jeux :(
  • franceinfo
    Il y a 4 mois
    #PARIS2024 Dans les commentaires, cette cérémonie de clôture continue de vous faire réagir. Certains émettent quelques bémols...
    Gab94
    Il y a 4 mois
    #PARIS2024 Une cérémonie incroyable, un immense bravo aux athlètes et aux volontaires sans qui rien n’aurait pu se faire. Des Jeux qui resteront à jamais gravés dans nos mémoires !
    sagefemme
    Il y a 4 mois
    #PARIS_2024. La pluie pour l’ouverture des JO et la clôture des JP. Tout un symbole pour unir tous les athlètes. Bonne soirée au monde entier dans sa diversité !
    AnnaD
    Il y a 4 mois
    C'est vrai que contrairement à la clôture des JO, cette cérémonie a du rythme et des couleurs ! Bravo Thomas Joly & toute son équipe !!
    Vimaire75
    Il y a 4 mois
    Bonjour FI, Quel pied cette cérémonie de clôture 🤩
    vince75
    Il y a 4 mois
    sympa le cérémonie mais j’attends M83 et autres
    valouaugustine
    Il y a 4 mois
    Très loin d’égaler la cérémonie d’ouverture, on s’ennuie un peu
    EtienneR
    Il y a 4 mois
    Dj nuls
  • franceinfo
    Il y a 4 mois
    On s'approche doucement de la fin. On a écouté le titre Higher de Victor Le Masne et on passe maintenant au final de Jean-Michel Jarre (avant une dernière surprise).
  • Mamamamamanue
    Il y a 4 mois
    Ceux qui trouvent ça long peuvent aller se coucher :D Demain, on bosse, et en rentrant du boulot, il n'y aura plus de JO...
  • tenten1806
    Il y a 4 mois
    Jamais contents les gens ! Profitez ! Ça ne se reproduira jamais de voir tous ces artistes au même endroit. C'est génial ! Cette cérémonie n'est ni trop longue ni trop ennuyante. Elle est TOP ! A l'image des Jeux !