JO 2021 : "Ce sera peut-être entre 2 et 2,5 milliards de manque à gagner", estime l'économiste du sport Michael Tapiro
L'économiste du sport Michael Tapiro estime que le huis clos décrété aux Jeux olympiques est "la bonne décision" malgré les conséquences économiques importantes qui en découlent.
Repoussée le plus tard possible, la décision de mettre les Jeux olympiques à huis clos a finalement été officialisée jeudi 8 juillet par les organisateurs de Tokyo 2021. Une décision motivée par la mise en place, le même jour, de l'état d'urgence dans la capitale japonaise jusqu'au 22 août pour faire face à la prolifération du virus. "La décision est la bonne", selon Michael Tapiro, économiste du sport et fondateur de Sports Management School.
Le débat sur la présence ou non de spectateurs pour les Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet au 8 août) ne date pas de ce début juillet. Depuis janvier 2021, la population japonaise a souvent manifesté un certain scepticisme à l'égard de la compétition. Dans un premier temps, le 20 mars 2021, les organisateurs avaient interdit aux spectateurs étrangers de se rendre sur l'archipel. Cette fois-ci, le gouvernement japonais passe au huis clos. "Avec les incertitudes sanitaires, je n'imaginais pas autre chose", assure Michael Tapiro avant de s'interroger : "La bonne réponse n'aurait-elle pas été d'annuler les JO ?"
L'absence préjudiciable du tourisme sportif
Les Jeux olympiques auront bien lieu mais c'est toute l'économie de la compétition qui vacille en l'absence de spectateurs. "Il n'y aura pas le tourisme sportif que l'on a l'habitude de voir dans ce genre de compétitions, estime l'économiste. C'est extrêmement préjudiciable, vraiment une grosse perte. Le sel des JO s'envole."
Le "tourisme sportif" est un terme assez large qui englobe à la fois les recettes de billetterie et de merchandising. Selon Takahide Kiuchi, économiste de l'Institut de recherche du groupe financier Nomura, le manque à gagner sans public étranger et avec une jauge limitée de spectateurs locaux s'élevait à 1,5 milliard d'euros. Avec le huis clos, "ce sera peut-être entre 2 et 2,5 milliards de manque à gagner", évalue Michael Tapiro. "Les pertes en billetterie et en merchandising sont une catastrophe. Il faut savoir que le panier moyen se situe entre 50 et 100 euros par personne pour l'achat de 'goodies'."
Des conséquences sur Paris 2024 ?
Au-delà des spectateurs, les sponsors vont également espérer "une renégociation à la baisse, voire une potentielle annulation de leur contrat", étant donné le manque de visibilité et l'impossibilité pour eux d'assister à l'événement. Michael Tapiro prévoit même un risque pour l'avenir et en premier lieu concernant Paris 2024 : "ll n'est pas question de revenir sur les Jeux de Paris mais cela va se faire différemment. Je n'imagine pas la prise de risques pour un sponsor de s'engager sur la durée avec un événement olympique."
Avec 15,5 milliards d'euros déboursés pour organiser les Jeux olympiques, notamment à cause du surcoût lié au report d'un an, Tokyo paie la plus grosse facture de l'histoire pour des Jeux d'été. Pas de quoi fragiliser l'économie japonaise à long terme selon Michael Tapiro : "C'est un pays très bien organisé, qui aurait eu bien besoin d'une reconquête touristique et commerciale mais je ne suis pas inquiet pour le Japon."
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.