Cet article date de plus de trois ans.

JO 2021 : le Japon va lever son état d'urgence, un mois avant le début des Jeux

Des évènements sportifs ou culturels vont pouvoir acceuillir du public mais avec une jauge de 50% des capacités d'accueil de chaque site.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'hostilité à l'égard des JO de Tokyo grandit chaque jour au Japon. (KAZUHIRO NOGI / AFP)

Le gouvernement japonais va lever dimanche 20 juin l'état d'urgence sanitaire dans la plupart des départements du pays, dont celui de Tokyo, qui doit accueillir les Jeux olympiques dans un peu plus d'un mois, tout en maintenant certaines restrictions.

Tokyo et plusieurs autres départements japonais sont soumis depuis fin avril à un régime d'état d'urgence qui consiste principalement à fermer les bars et restaurants en début de soirée et à leur interdire de vendre de l'alcool.

Les bars et restaurants seront donc de nouveau autorisés à servir de l'alcool, mais seulement jusqu'à 19 heures, et devront continuer à fermer à 20 heures,  comme c'est le cas actuellement.

Des JO à huis clos malgré tout ?

Les restrictions allégées vont aussi permettre d'autoriser de nouveau des événements (rencontres sportives, concerts) avec spectateurs, mais avec une jauge de 50% des capacités d'accueil de chaque site et dans une limite de 10 000 personnes maximum.

Les médias nippons avaient rapporté dès mercredi que les organisateurs des JO de Tokyo, qui s'ouvriront le 23 juillet, devraient se baser sur ces critères pour l'accueil de spectateurs résidant au Japon.

La présence de spectateurs venant de l'étranger a quant à elle été interdite dès le mois de mars, une première pour des Jeux olympiques, et une décision pour ceux habitant au Japon devrait être prise en début de semaine prochaine, selon plusieurs médias locaux.

Des mesures strictes pour les athlètes

Les organisateurs tentent depuis des mois de rassurer l'opinion publique japonaise au sujet des JO en prévoyant des restrictions parfois drastiques pour tous les participants. Les sportifs risqueront ainsi d'être disqualifiés s'ils enfreignent les mesures anti-Covid, comme leurs tests de dépistage quotidiens et le port du masque.

Les organisateurs s'attendent à ce que plus de 80% des sportifs soient vaccinés d'ici les Jeux, mais ces derniers seront malgré tout privés d'échanger avec le public au Japon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.