JO 2022 : Dinigeer Yilamujiang, dernière porteuse de la flamme, une Ouïghoure dans la lumière olympique
Alors que des stars du sport sont habituellement choisies pour ce geste symbolique, la skieuse de fond, inconnue du grand public, a été désignée vendredi soir pour conclure la cérémonie d'ouverture des JO 2022.
Elle appartient à une minorité ethnique au cœur des différends entre la Chine et l'Occident : la sportive ouïghoure Dinigeer Yilamujiang a allumé la vasque olympique lors de la cérémonie d'ouverture des JO 2022 de Pékin, un choix délibéré du régime chinois.
Sous le regard du président Xi Jinping et de millions de téléspectateurs, la skieuse de 20 ans, tout sourire, a été la dernière porteuse de la flamme avec son compatriote Zhao Jiawen.
Ensemble, ils ont déposé la torche sur une structure représentant un flocon de neige géant qui s'est élevée au-dessus du stade olympique de Pékin, le fameux "Nid d'oiseau". Elle y brûlera jusqu'à la cérémonie de clôture le 20 février.
Une réponse au boycott diplomatique
Ce choix apparaît comme un pied de nez aux pays occidentaux, États-Unis en tête, qui ont choisi de boycotter diplomatiquement les JO de Pékin, invoquant des violations des droits de l'homme au Xinjiang (nord-ouest), région où l'ethnie musulmane ouïghoure est majoritaire.
Interrogé lors d'une conférence de presse, le porte-parole du Comité international olympique (CIO) Mark Adams n'a pas évoqué l'origine ethnique de Dinigeer Yilamujiang, faisant simplement remarquer qu'"en tant que sportive qualifiée pour les Jeux, elle avait le droit d'être là d'où qu'elle vienne, quel que soit son origine".
Washington évoque depuis plusieurs mois un "génocide" au Xinjiang, à la suite d'informations faisant état de stérilisations forcées des Ouïghoures. Le régime communiste dément cette accusation ainsi que celle selon laquelle il aurait interné plus d'un million de Ouïghours dans des camps de rééducation politique et les soumettrait à du travail forcé.
Des accusations qualifiées de "mensonge du siècle"
Pékin affirme que ces camps sont "des centres de formation professionnelle" destinés à éloigner "les stagiaires" de la radicalisation islamiste. Le Xinjiang a été frappé par le passé par des attentats attribués à des séparatistes ou des islamistes ouïghours et fait l'objet d'une surveillance draconienne.
Le régime chinois qualifie les accusations occidentales de "mensonge du siècle" et ses médias s'efforcent de présenter la région et les relations entre communautés sous un jour avenant.
Dans ce contexte, les médias chinois soulignent, samedi 5 février, l'origine ethnique de Dinigeer Yilamujiang, et des diplomates ont diffusé sur Twitter, réseau social bloqué en Chine, une vidéo de sa famille émue aux larmes au moment où la jeune femme allume la vasque olympique.
Happy to see Ms Dinigeer Yilamujiang a Chinese Uyghur athlete lit the Olympic Cauldron with Zhao Jiawen! All the 56 Chinese ethnic groups are members in a big family, all together! https://t.co/4qCIIerOxX pic.twitter.com/OFmSQVphCA
— Zhang Zhisheng 张志昇 (@salahzhang) February 4, 2022
"Se couvrir de gloire pour le pays"
Fille d'un moniteur de ski, Dinigeer Yilamujiang a terminé à la 43e place du skiathlon, sa première épreuve olympique disputée samedi, quelques heures seulement après la cérémonie d'ouverture. Membre de l'équipe nationale de ski de fond depuis 2017, elle a passé ces trois dernières années en Norvège afin de s'entraîner pour les Jeux.
"La seule chose que nous pouvons faire c'est nous entraîner dur et nous couvrir de gloire pour le pays", promettait-elle récemment dans un reportage consacré aux sportifs du Xinjiang participant aux JO de Pékin.
Dinigeer Yilamujiang est originaire d'Altay, dans le nord du Xinjiang, une région montagneuse où la Chine revendique l'invention du ski. Les médias chinois ont fait ces dernières semaines l'éloge de cette destination de sports d'hiver.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.