Cet article date de plus de deux ans.

Infographie JO 2022 : six médailles, un seul titre olympique à mi-parcours... Les Français sont-ils à la traîne par rapport aux éditions précédentes ?

Après sept jours d'épreuves à Pékin, la France compte six médailles olympiques et pointe à la 13e place du classement des nations. Depuis le début du 21e siècle, où en est-on par rapport aux autres éditions des Jeux d'hiver ? On fait le point à mi-parcours.

Article rédigé par Louise Gerber, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
De gauche à droite : Tess Ledeux, Johan Clarey, Quentin Fillon Maillet. (AFP)

Les Jeux olympiques de Pékin battent leur plein depuis une semaine sur les sites de Pékin, de Yanqing et de Zhangjiakou. Entre belles surprises, désillusions, et confirmations de bonnes formes, ces Jeux sont forts en émotion pour le clan tricolore. Au tableau des médailles, la France pointe à la 13e place avec six podiums en sept jours (décompte arrêté le 11 février). Un chiffre dans la moyenne des cinq dernières éditions des Jeux d'hiver (sept à Pyeongchang, quatre à Sotchi, sept à Vancouver, quatre à Turin et cinq à Salt Lake City). 

Les Jeux ont commencé fort avec une première médaille d'argent en relais mixte du biathlon dès le premier jour (grâce à Anaïs Chevalier-Bouchet, Julia Simon, Emilien Jacquelin et Quentin Fillon Maillet). Johan Clarey, doyen de l'équipe de France de ski alpin (41 ans), est devenu le médaillé le plus âgé de la discipline en décrochant l'argent en descente. La jeune génération n'est pas en reste puisque Tess Ledeux (20 ans) et Chloé Trespeuch (27 ans) ont été sacrées vice-championnes olympiques respectivement en ski acrobatique (big air) et en snowboard cross.

Des Jeux argentés

Si le bilan à mi-parcours est comparable en nombre aux précédentes éditions des JO, une particularité est à noter à Pékin : c'est la première fois qu'il n'y a que deux couleurs de médailles, or et argent. En six podiums, seule une Marseillaise a retenti en Chine (pour le titre de Quentin Fillon Maillet en biathlon sur l'individuel), alors qu'aux moins deux titres olympiques avaient été remportés (trois à Pyeongchang) après sept jours de compétition des Jeux.

Nombre et couleurs de médailles décrochées par les athlètes français
après sept jours d'épreuves aux Jeux olympiques d'hiver depuis 2002
  

Comme c'est le cas depuis plusieurs éditions, le biathlon est le plus grand pourvoyeur de médailles, puisque trois des six breloques ont été remportées sur le site de Zhangjiakou. Il reste encore sept courses aux biathlètes pour briller (quatre chez les hommes, trois chez les femmes). Clément Noël (slalom) ainsi que Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron (vice-champions olympiques en titre en danse sur glace) figurent également parmi les grandes chances de médailles restantes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.