JO 2024 : le sponsor Coca-Cola est accusé par le camp médical de faire du "sportwashing"

Cette expression désigne un procédé par lequel une entreprise ou un pays utilise le sport comme moyen d'améliorer sa réputation.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Temps de lecture : 2min
Un véhicule publicitaire Coca-Cola devant la flamme olympique, à Paris, le 14 juillet 2024. (NICOLAS RONGIER / AFP)

Déjà critiqué sur le plan écologique, le partenariat entre Coca-Cola et les Jeux olympiques de Paris est décrié par des spécialistes en santé publique. Ils accusent, mercredi 7 juillet, le géant américain de "sportwashing". "En continuant de s'associer avec Coca-Cola, le mouvement olympique risque d'être complice de l'aggravation d'une épidémie mondiale de mauvaise alimentation, de la dégradation de l'environnement et du changement climatique", écrivent deux chercheuses, Trish Cotter et Sandra Mullin, dans la revue en ligne BMJ Global Health.

L'article rappelle que Coca-Cola vend des boissons sucrées "à l'intérêt nutritionnel faible ou inexistant". Les sodas sont "l'un des principaux moteurs" de pathologies répandues dans le monde entier comme l'obésité ou le diabète, soulignent les auteures, qui appellent le Comité international olympique (CIO) à rompre ses liens avec Coca-Cola. Contacté par l'AFP, le géant américain n'a pas répondu.

Une polémique pas nouvelle

Au-delà des JO, l'article du BMJ Global Health relève la place particulièrement importante de Coca-Cola dans les partenariats sportifs. Aucun autre groupe n'en détient autant, y compris des entreprises à l'activité liée au sport, comme Nike. En outre, Coca-Cola utilise le sport comme moyen d'améliorer sa réputation, alors que ses produits sont mauvais pour la santé, selon les chercheuses. 

Interrogé mercredi lors d'une conférence de presse, le CIO s'est dit "incroyablement fier" du partenariat centenaire avec la marque. A Paris, "ils fournissent une gamme complète de produits : eau, thé, café, jus de fruits, boissons gazeuses. Il y a donc beaucoup d'options sans sucre", a déclaré Anne-Sophie Voumard, directrice des services de marketing. La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra avait déjà été critiquée, fin 2023, pour avoir publié des photos d'elle en compagnie de représentants de Coca-Cola. Elle avait reconnu un choix malheureux en matière d'image, en récusant toute complaisance avec le groupe.

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