Cet article date de plus d'un an.

JO 2024 : "Il manque déjà 20 000 agents" pour assurer la sécurité, alerte le secrétaire général du Groupement des entreprises de sécurité

Dans un rapport publié mardi, la Cour des Comptes pointe notamment la sécurité comme "risque à circonscrire" pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Pour des événements spécifiques, une formation adaptée aux missions de sécurité de trois semaines au lieu de cinq a été mise en place par le ministère de l'Intérieur. Photo d'illustration (FRANCK FIFE / AFP)

"Il manque déjà 20 000 agents pour assurer correctement les prestations de sécurité", annonce sur franceinfo Cédric Paulin, secrétaire général du Groupement des entreprises de sécurité, alors que la Cour des comptes publie un document mardi 10 janvier alertant sur la situation budgétaire et formulant 15 recommandations. Pour Cédric Paulin, le salaire fait "évidemment partie de l'équation" pour attirer de nouveaux profils. Il rappelle que pour des événements spécifiques, une formation de trois semaines au lieu de cinq a été mise en place.

franceinfo : Est-ce qu'il y aura suffisamment d'agents pour assurer la sécurité des Jeux olympiques ?

Cédric Paulin : Il y a déjà une pénurie dans le secteur de la sécurité privée post-Covid. À l'instant T, il manque - pour assurer correctement les prestations de sécurité - 20 000 agents. On a donc déjà cette situation de pénurie. Il va donc falloir mobiliser spécifiquement pour les JO et les sites annexes. Il va falloir mobiliser ce qu'indique la Cour des comptes : entre 20 000 et 30 000 agents si on prend les sites et les événements périphériques aux Jeux.

Comment est-ce qu'on trouve 30 000 agents dans un contexte de pénurie ?

On travaille avec le ministère du Travail, avec Pôle emploi et les différentes institutions publiques pour évaluer et diagnostiquer de nouveaux viviers : que ce soit des personnes venant des fédérations sportives, des fédérations d'étudiants, on travaille avec Pôle emploi pour pouvoir contacter d'autres demandeurs d'emploi pour les amener à venir participer aux JO du côté de la sécurité privée. Les salaires font partie de l'équation évidemment, sachant qu'au 1er janvier de cette année, il y a déjà une augmentation de 7,5% des salaires. Ensuite, ça dépendra aussi des tarifs que pratiquera l'organisateur Paris 2024 puisqu'il est en cours de signatures des contrats avec les prestataires de sécurité.

Ça prend combien de temps pour former une personne afin d'assurer la sécurité sur un événement comme les JO ?

Pour tout événement, pour toute mission de sécurité privée, la formation dure cinq semaines lorsqu'il a à faire la plénitude des missions d'un agent de sécurité privé. Pour les JO ou même la Coupe du monde de rugby, pour tout événement de plus de 300 personnes, le ministère de l'Intérieur a créé une formation qui ne durera que trois semaines dont une semaine en formation à distance. Il s'agit d'une formation adaptée aux missions : pour faire de la palpation, du contrôle d'accès filtrage en étant statique. Il ne s'agit pas, pour ces agents-là, formés à trois semaines au lieu de cinq semaines, de faire des rondes ou de s'occuper de risques industriels.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.