Cet article date de plus de deux ans.

Mondiaux d'athlétisme : "Ça fait longtemps que j'attends de me taper avec les grands", les ambitions de Sasha Zhoya, le prodige français du 110m haies

Le prodige de l'athlétisme français, Sasha Zhoya, fait ses grands débuts, samedi 16 juillet, aux mondiaux d'Eugene (Etats-Unis). Pour son premier 110 mètres haies dans une compétition majeure chez les seniors, il va essayer de se faire un nom dans la cour des grands.

Article rédigé par franceinfo - Simon Magny
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Sasha Zhoya après sa victoire aux Championnats de France du 110 mètres haies à Caen (Calvados), le 25 juin 2022. (SAMEER AL-DOUMY / AFP)

Sasha Zhoya va débuter dans la cour des grands ce samedi 16 juillet, à l'occasion des championnats du monde d'athlétisme organisés à Eugene (Etats-Unis). Son premier 110 mètres haies dans une compétition majeure chez les seniors. Champion du monde juniors, champion de France en juin dernier en 13'17'', soit la sixième meilleure performance mondiale de l'année, le Français est ambitieux.

>> Mondiaux d'athlétisme : ce que vous avez peut-être raté cette nuit

Et il nourrit beaucoup d'espoirs. Du haut de son mètre 84, Sasha Zhoya s'est fixé des objectifs élevés pour ses premiers Mondiaux. "Ça fait longtemps que j'attends de me taper avec les grands. J'ai hâte, j'ai faim de courir contre eux et montrer exactement ce que je vaux", confie le jeune Français, qui souffle avoir l'objectif d'atteindre la finale. Une façon de "mettre son nom dans la place". À 20 ans, Sasha Zhoya a de l'ambition et ne s'en cache pas : "De toute façon, quand tu vas en championnat, le but c'est de prendre une médaille", tranche-t-il, comme une façon de dire que, finalement, ces Mondiaux ne sont qu'une étape dans sa progression.

Paris 2024 en ligne de mire

Ils demeurent toutefois un premier palier important, qui doit servir à emmagasiner de l'expérience, selon son entraîneur, Ladji Doucouré, champion du monde du 110 mètres haies en 2005. "Aujourd'hui, on est avec les grands, donc il arrive à se mettre dans le moule, glisse son entraîneur. La saison n'est pas finie, il va falloir se faire sa place et s'il n'y arrive pas, ce n'est pas grave. Mais c'est un caméléon. Il va s'adapter. Et l'objectif, ce n'est pas cette année. On le sait tous", détaille Ladji Doucouré.

Celui qui répète qu'il n'a "rien promis à personne" a déjà un objectif en tête : les Jeux olympiques de Paris. "Le gros objectif, c'est 2024. Alors tout ce qui vient avant, c'est vraiment juste des étapes pour moi", explique Sasha Zhoya. Le prodige veut prendre donc les choses "étapes par étapes" et a conscience du chemin qui lui reste à parcourir jusqu'à l'or olympique. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.