JO d'hiver 2030 : "Ça nous engage à faire les Jeux les plus propres possibles", soutient le président de l'association des maires des stations de montagne

Le Comité international olympique a attribué, mercredi, "sous conditions" les JO d'hiver de 2030 aux Alpes françaises.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Jean-Luc Boch, maire de La Plagne-Tarentaise (Savoie), président de l'association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM), le 31 août 2021. (JEFF PACHOUD / AFP)

"Ça nous engage à être vertueux, à faire les Jeux les plus propres possibles", soutient mercredi 24 juillet sur franceinfo Jean-Luc Boch, président de l'association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM) et président de France Montagnes, alors que le Comité international olympique a attribué "sous conditions" les JO d'hiver de 2030 aux Alpes françaises.

Le maire de La Plagne-Tarentaise (Savoie) se dit "rassuré" par cette annonce. Il évoque le caractère "inédit" qu'auront ces Jeux, puisque "pour la première fois, ce n'est pas une ville mais un massif montagneux qui est désigné". Mais Jean-Luc Boch insiste surtout sur la nécessité de faire des "Jeux vertueux".

S'il ne "nie pas" le "dérèglement climatique", le président de France Montagnes explique que "tout a été programmé et va être réalisé pour que ce soit opérationnel et fonctionnel". Il évoque par exemple le fait de "réutiliser les infrastructures qui ont été construites au préalable".

Jean-Luc Boch affirme que des "travaux de modification, d'adaptation et de modernisation" des sites déjà existants vont également être engagés. Mais cela ne se fera pas tout de suite. "On ne peut pas lancer des travaux tant qu'on n'a pas de certitude absolue", assure le président de l'ANMSM. Car cette attribution se fait sous réserve de fournir les garanties financières de l'État et des régions. Jean-Luc Boch explique attendre une confirmation officielle "au mois d'octobre, avant un engagement ferme et définitif en février-mars".

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.