JO de Paris 2024 : une panne informatique mondiale paralyse "certaines activités informatiques" du comité d'organisation

Les impacts de cette panne survenue vendredi matin restent néanmoins "limités" selon le comité d'organisation (Cojop).
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Le siège de Paris 2024 à Saint-Denis. (DIMITAR DILKOFF / AFP)

Les Jeux olympiques ne sont pas épargnés. Une méga panne informatique chez Microsoft paralyse, vendredi 19 juillet, une partie de l'économie mondiale, clouant sur place des avions et interrompant la diffusion de chaînes de télévision. En cause : une mise à jour liée à l'antivirus proposé par le groupe américain CrowdStrike, qui touche les appareils Windows et, par conséquent, un grand nombre des utilisateurs.

De quoi également "affecter certaines activités informatiques de Paris 2024", expliquent les organisateurs de l'événement dans un communiqué. "Ces impacts sont à ce stade limités, concernant notamment la délivrance des uniformes et des accréditations. Nos équipes sont pleinement mobilisées pour assurer la continuité des opérations dans les meilleures conditions", peut-on également lire. Les personnes concernées sont conseillés de reporter leur venue au centre des accréditations pour retirer leurs badges.

L'arrivée de délégations perturbée

L’arrivée de quelques délégations olympiques à Paris est en revanche retardée, du fait des perturbations sur les activités de certaines compagnies aériennes. "Les équipes de Paris 2024 sont en lien étroit avec les Comités nationaux olympiques impactés et sont présentes au village olympique pour assurer leur accueil dans les meilleures conditions", précise l'organisation.

Cette dernière assure que le travail des services de billetterie, les opérations de montage des sites et le relais de la flamme dans le Val-d'Oise se poursuivent normalement. "L’incident technique ne concerne pas les activités de notre partenaire Aéroports de Paris", écrit enfin Paris 2024. Le problème est "identifié" et "en cours de correction", a annoncé le patron de CrowdStrike, George Kurtz, sur X, écartant une cyberattaque ou un problème de sécurité informatique, et précisant que les systèmes Mac et Linux n'ont pas été touchés.

"La cause sous-jacente du problème a été corrigée et plusieurs applications et services Microsoft 365 ont retrouvé leur pleine fonctionnalité. L'impact résiduel affecte encore certains services et applications Microsoft 365 nous surveillons cela de près pour nous assurer que nous progressons vers un rétablissement complet", a encore indiqué Microsoft, dans un message mis à jour sur son site internet. Le contre-temps ne doit pas remettre en cause le calendrier de Paris 2024, dont la cérémonie d'ouverture est prévue vendredi 26 juillet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.