Panne informatique mondiale : "A ce stade, le système de santé français n'est pas impacté", assure le ministre Frédéric Valletoux

Article rédigé par Lucie Beaugé, Fabien Magnenou
France Télévisions
Publié Mis à jour
Frédéric Valletoux, ministre délégué de la Santé, à Paris, le 9 juillet 2024. (BERTRAND GUAY / AFP)
Le ministre délégué chargé de la Santé réagit au sujet de la panne informatique mondiale, causée par un souci technique concernant une solution de cybersécurité de la marque CrowdStrike.

Ce qu'il faut savoir

[Ce direct est désormais terminé]

Une panne technique à grande échelle frappe les systèmes informatiques d'entreprises dans le monde depuis vendredi 19 juillet au matin. Le souci technique concerne une solution de cybersécurité de la marque CrowdStrike, utilisée par des milliers d'entreprises. Le ministre délégué chargé de la Santé, Frédéric Valletoux, assure "qu’à ce stade le système de santé français n’est pas impacté et que la prise en charge des patients reste assurée". Certains hôpitaux ont pourtant été touchés par la panne, comme Paris Saint-Joseph. Mais la structure se félicite, dans un communiqué, "qu'aucune déprogrammation de rendez-vous ou d'intervention chirurgicale n'a eu lieu". 

Le problème" est "identifié" et "en cours de correction", selon le patron de CrowdStrike. "CrowdStrike travaille activement avec les clients touchés par un défaut trouvé dans une seule mise à jour de contenu pour les utilisateurs Windows (...) Il ne s'agit pas d'un incident de sécurité ou d'une cyberattaque", a écrit George Kurtz, le patron de CrowdStrike sur les réseaux sociaux X et LinkedIn.

Des compagnies aériennes américaines à l'arrêt. Les principales compagnies aériennes américaines clouent au sol leurs vols en raison d'un "problème", selon l'administration fédérale de l'aviation (FAA). La compagnie aérienne américaine American Airlines a annoncé sur X la reprise de ses opérations "en toute sécurité".

Les escales d'Air France concernées. La compagnie aérienne française confirme qu'"en raison d'une panne informatique mondiale affectant notamment plusieurs compagnies aériennes et aéroports dans le monde, ses opérations sont perturbées dans certaines escales", avant d'ajouter : "Les vols déjà en cours ne sont pas affectés." L'entreprise Ryanair annonce également des perturbations "en raison de la panne". 

Reprise des activités pour les Jeux de Paris. Près de sept heures après avoir admis que la panne avait entraîné des "perturbations" certes "limitées", touchant notamment la remise "des uniformes et des accréditations", le comité d'organisation a assuré en fin d'après-midi que les activités avaient "repris normalement".

Les programmes de TF1 et Canal+ perturbés. "On est victimes à TF1 d'une gigantesque panne informatique qui nous empêche de proposer exactement le même programme que d'habitude", s'est excusé à l'antenne l'animateur de TF1 Christophe Beaugrand. Canal+ fait également état de perturbations.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PANNE Les ordinateurs sont en panne et des avions restent cloués au sol de New Delhi à Sydney, en passant par Hong Kong et Amsterdam. Les aéroports parisiens ont également souffert de ces dysfonctionnements.  Vols annulés, retardés ou maintenus... Et ce message sur les panneaux d'affichage : "En raison d'une panne informatique, nous ne sommes pas en mesure d'afficher les informations voyageurs." Beaucoup de passagers sont pris de court, et les files d'attente sont très longues devant les comptoirs, car l'enregistrement prend du temps.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PANNE Jean-Luc Mélenchon a réagi à la panne mondiale en rappelant que Microsoft équipait "des armes françaises", et en s'interrogeant sur l'indépendance nationale et la souveraineté de la France. Sébastien Lecornu, le ministre des Armées démissionnaire, lui a répondu, précisant que son ministère n'avait "pas été impacté par cette panne, précisément parce que nous nous préoccupons de notre souveraineté". Il lui a également apporté quelques précisions techniques.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PANNE Cette panne a donné des sueurs froides à bien des entreprises et établissements. A Paris, par exemple, l'hôpital Saint-Joseph & Marie Lannelongue tient à "rassurer ses patients, son personnel et le public", précisant que "la situation est sous contrôle". Il explique que "des mesures immédiates ont été mises en place, ce matin, pour assurer la continuité des soins et la sécurité des patients". Les efforts ont visiblement payé, puisque l'hôpital "est heureux d'annoncer qu'aucune déprogrammation de rendez-vous ou d'interventions chirurgicales n'a eu lieu".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PANNE Bienvenue dans la matrice ? Un peu partout dans le monde, des passants ont immortalisé des écrans bleus dans les rues des grandes villes. Une panne informatique géante a perturbé de nombreux services, en raison d'une incompatibilité entre le logiciel de CrowdStrike, une entreprise spécialisée dans la cybersécurité, et les appareils Windows. Une journaliste du site The Verge a compilé quelques images.
  • Avatar
    François Deruty
    spécialiste des cybermenaces chez Sekoia.io Il y a 0 sec
    "Il semblerait que la société américaine CrowdStrike ait réalisé une mise à jour de l'un de ses équipements qu'on appelle un EDR   (Endpoint detection and response). Pour schématiser, un EDR correspond à un antivirus de nouvelle génération. Visiblement, cette mise à jour a un problème de format et fait 'planter' les terminaux Windows sur lesquels les EDR sont installés."
    #PANNE La panne géante qui s'est produite est liée à une incompatibilité entre une mise à jour effectuée par l'entreprise leader dans le domaine de la cybersécurité et les appareils Windows. François Deruty, en charge des cybermenaces au sein de la société Sekoia.io, a répondu aux questions de franceinfo.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures, voici un nouveau point sur l'actu :
    • #POLITIQUE Ils vont devoir revoter. Alors que les députés s'attaquent à la répartition des autres postes clés, au lendemain de l'élection (très disputée) de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l'Assemblée, le premier tour a été annulé. En cause : "Dix enveloppes en trop" dans les urnes, a déclaré Yaël Braun-Pivet. Suivez notre direct.
    #ISRAEL_PALESTINE La Cour internationale de justice estime que l'occupation des territoires palestiniens par Israël est "illégale" et qu'elle doit cesser "le plus rapidement possible". L'avis rendu par la CIJ n'est toutefois pas contraignant
    #PANNE Des pannes informatiques sont signalées à l'échelle mondiale après un problème technique détecté dans un logiciel de sécurité lié à Microsoft. "Le problème" est "identifié" et "en cours de correction", assure le patron de CrowdStrike. On fait le point sur les perturbations en France.
    #TOUR_DE_FRANCE Un Tadej Pogacar stratosphérique ! En tête d'un peloton pourtant relégué à plus de quatre minutes de l'homme de tête avant l'ultime ascension de la 19e étape, le maillot jaune a activé le turbo à dix kilomètres du sommet d'Isola 2000, reprenant un à un les échappés.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PANNE "Il ne s’agissait pas d’un incident de sécurité ou de cyberattaque", assure le PDG de CrowdStrike sur X. Réitérant ses excuses qu'il a présentées à la télé américaine, George Kurtz ajoute que les clients de son entreprise "restent entièrement protégés".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PANNE "Nous sommes profondément désolés pour l'impact que nous avons causé aux clients, aux voyageurs, à toute personne affectée par ce problème, y compris nos entreprises", a déclaré le PDG de CrowdStrike, George Kurtz, lors de l'émission "Today Show" diffusée sur NBC. "Nous savons quel est le problème et nous nous efforçons d'y remédier", a-t-il ajouté. Il a également donné quelques explications sur les raisons de cette panne géante Selon lui, le système a reçu une mise à jour et celle-ci contenait un bug qui causait un problème au système d'exploitation Windows de Microsoft.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PANNE Organisation des Jeux, Transavia, chaînes de télévision... On fait le point sur ce que l'on sait des perturbations sur les services et les entreprises en France.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PANNE Transavia France a été contrainte d'annuler près de 40 vols en raison de la panne informatique mondiale, a annoncé la compagnie à bas coûts du groupe Air France-KLM. "Ses opérations sont perturbées. Des retards et annulations sont à prévoir", a précisé l'entreprise sur son site internet, en détaillant 38 liaisons annulées.