Cet article date de plus de deux ans.

JO de Pékin : "Ces Jeux sont très orientés politiquement", prévient un spécialiste de la diplomatie culturelle chinoise

Selon Emmanuel Lincot, spécialiste de la diplomatie culturelle de la Chine, les Jeux olympiques de Pékin sont orientés politiquement et donneront surtout à voir les "grandes retrouvailles entre Vladimir Poutine et Xi Jinping".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Xi Jinping et Vladimir Poutine, le 4 juillet 2017, à Moscou. (SERGEY GUNEEV / SPUTNIK VIA AFP)

"Le risque en termes de propagande c'est que la Chine accable les étrangers pour leur faire porter la responsabilité d'une recrudescence de la pandémie sur le territoire chinois", a expliqué jeudi 3 février sur franceinfo Emmanuel Lincot, spécialiste de la diplomatie culturelle de la Chine et la question du soft power du régime, professeur à l'institut catholique de Paris, chercheur associé à l’Iris. Les Jeux olympiques de Pékin sont mis à mal par le Covid-19. Par ailleurs, "ces Jeux sont très orientés politiquement puisque que l'on va assister aux grandes retrouvailles entre Vladimir Poutine et Xi Jinping".

franceinfo : Que représentent ces Jeux olympiques pour la Chine ?

Emmanuel Lincot : C'est un coup de poker pour le régime chinois parce que la Chine est dans les petits papiers du Comité olympique. C'est la deuxième fois en 14 ans que la Chine se voit confier l'organisation de Jeux olympiques sur son territoire et en même temps on sait que l'image de la Chine, à cause du Covid-19, c'est considérablement dégradée ces deux dernières années. Le risque en termes de propagande c'est que la Chine accable les étrangers pour leur faire porter la responsabilité d'une recrudescence de la pandémie sur le territoire chinois. Ces Jeux sont très orientés politiquement puisque que l'on va assister aux grandes retrouvailles entre Vladimir Poutine et Xi Jinping et qu'un certain nombre de sujets brûlants vont être abordés.

Que pensez-vous du boycott des Américains ?

Ce qui a indisposé les Chinois c'est le boycott des Jeux par les Américains et leurs plus proches alliés, de toute évidence ces Jeux sont un symbole pour la partie chinoise mais aussi pour les Américains. Il se joue une nouvelle rivalité qui va donner le La à l'état des relations internationales entre Chinois et Américain.

L'arrivée de la ministre Roxana Maracineanu dans une semaine a-t-elle un impact ?

C'est une voie médiane et je pense qu'Emmanuel Macron en tant que responsable de l'Union européenne et de la France cherche à ménager la Chine. Il a une approche beaucoup moins confrontationnelle que celle des Américains. C'est une façon de prendre du champ à la fois vis-à-vis des Américains mais aussi sans claquer la porte aux Chinois. Je pense que c'est la voie de la sagesse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.