JO 2021 : régulier et victorieux, le judo français a encore été au rendez-vous des Jeux
Avec huit médailles glanées, le judo a encore assuré de nombreuses breloques à la France lors de ces Jeux.
Emmené par Teddy Riner, le judo français s'est plus que bien porté à Tokyo. Sur les tatamis du pays du judo, les Tricolores ont réalisé des performances jamais atteintes (huit médailles glanées dont sept en individuel, un record), concluant leur tournoi olympique d'un titre dans la toute nouvelle épreuve par équipes mixtes.
Des têtes d'affiche aux rendez-vous
On les attendait, ils n'ont pas déçu. Teddy Riner et Clarisse Agbégnégou ont porté cette équipe de France, dont ils faisaient office de capitaine. Agbégnénou, en plus de son rôle de porte-drapeau partagé cette année avec le gymnaste Samir Aït Saïd, a été la première à faire résonner la Marseillaise dans ces Jeux.
La quintuple championne du monde et d'Europe des -63 kg l'avait toujours dit : son objectif à Tokyo, c'était l'or olympique, le seul titre qui manquait à sa riche carrière. La gendarme l'a d'ailleurs remporté de la plus belle des manières, en s'imposant en finale face à sa rivale la Slovène, Tina Trstenjak, championne olympique en titre, qui l'avait battue à Rio. A elle seule, la judokate de 28 ans a remporté la moitié des médailles d'or glanées par la France pour le moment (deux sur quatre). Du jamais vu.
Contrat également rempli pour Teddy Riner. Malgré deux années semées d'embuches et une préparation tronquée par une blessure au genou, le Guadeloupéen a empoché le bronze dans sa catégorie des +100 kg.
Déçu de sa performance, alors qu'il visait un troisième sacre olympique consécutif pour égaler le Japonais Tadahiro Nomura, le Français est malgré tout entré dans la légende, en devenant le judoka le plus médaillé des Jeux chez les hommes - un palmarès qu'il a agrandi dès le lendemain, en remportant l'or olympique par équipes mixtes.
Des résultats parmi toutes les générations
Ce qui fait notamment la force de cette équipe de judokas français, c'est son homogénéité. Dans toutes les catégories de poids bien sûr, mais également en termes de générations.
De la jeune Romane Dicko (21 ans, médaillée de bronze en +78 kg) à l'expérimenté Axel Clerget (34 ans), en passant par Madeleine Malonga (27 ans, argent en -78kg), la palette d'âge des onze judokas qualifiés pour les Jeux était large. Une variété qui laisse penser que le judo français a encore de belles années devant lui, à trois ans des Jeux de Paris en 2024.
La consécration en équipes pour conclure
Les judokas français ont conclu les Jeux par la plus belle des performances. En s'imposant face aux Japonais en finale de l'épreuve par équipes mixtes, la France est devenue par la même occasion la première nation médaillée d'or des Jeux dans cette épreuve inédite.
Un véritable exploit, tant l'équipe du Japon faisait figure de grande favorite : invaincue depuis 2017 et combattant à domicile au Nippon Budokan, l'équipe alignait par ailleurs plusieurs combattants sacrés champions olympiques dans ces Jeux. Mais les Bleus ont déjoué tous les pronostics en s'imposant 4 à 1, grâce aux victoires d'Agbégnénou, de Clerget, de Riner et de Cysique.
Un nouveau record
Ce titre olympique est venu couronner la superbe semaine du judo français. En remportant une huitième médaille, les judokas français ont battu le record de Barcelone, en 1992, et de Londres, en 2012 (lors desquels la discipline avait rapporté sept médailles).
Dans sa course aux médailles, la France peut remercier les tatamis : depuis 2004, le judo a toujours fait partie des quatre meilleurs pourvoyeurs de breloques françaises aux Jeux. Cela fait même trois éditions consécutives des JO que la discipline est dans les deux plus grands pourvoyeurs de récompenses.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.