Judo aux JO de Paris 2024 : Sarah-Léonie Cysique décroche la médaille de bronze après une défaite crève-cœur en demi-finale

La Française s'est adjugé la troisième place pour se consoler de sa défaite en demi-finale chez les -57 kg.
Article rédigé par Anna Carreau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Sarah-Léonie Cysique remportant son match pour la médaille de bronze face à la Géorgienne Eteri Liparteliani, aux Jeux olympiques de Paris 2024, le 29 juillet. (AFP)

Une frustration vite évacuée. La Française Sarah-Léonie Cysique s'est vite remise de son échec en demi-finale pour venir accrocher une médaille de bronze en -57 kg face à la Géorgienne Eteri Liparteliani, lundi 29 juillet, sur un ippon après deux minutes de combat. Trois ans après avoir décroché l'argent à Tokyo, la judokate de 26 ans vient gratter une cinquième médaille pour le judo tricolore depuis le début de ces Jeux olympiques.

Paris 2024 - Judo : Sarah-Léonie Cysique vêtue de bronze

Après son combat, Sarah-Léonie Cysique a eu "des larmes de joie", après avoir essuyé celles de tristesse à l'issue de sa demi-finale. "Ça a vraiment été dur parce que j'ai vu un rêve qui s'écroulait, [je savais] que je ne serai pas médaillée d'or à Paris alors que je venais pour ça, confie celle qui n'a eu que "quelques minutes pour switcher" vers son combat pour la médaille de bronze. Je reviens avec une médaille à Paris, ici, chez moi, avec le public français qui m'encourage, qui m'acclame devant ma famille et l'équipe de France de judo, c'est incroyable."

La Française avait échoué aux portes de la finale dans un combat interminable face à la Canadienne Christa Deguchi, avec presque neuf minutes d'affrontement, avant d'écoper d'une troisième pénalité synonyme d'élimination. Celle qui avait offert la victoire olympique par équipes à la France à Tokyo a réussi à sécher ses larmes pour remonter sur le tatami et décrocher une nouvelle breloque olympique, moins belle qu'espérée mais réconfortante.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.