Judo aux JO de Paris 2024 : Shirine Boukli offre la première médaille à l'équipe de France en décrochant la médaille de bronze

Sortie en quarts de finale par la triple championne du monde en titre, la judokate française s'est remobilisée, samedi, pour parvenir à se hisser sur le podium et offrir une première médaille à la délégation tricolore.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Shirine Boukli exulte après sa victoire face à Laura Martinez Abelenda en petite finale des -48kgs à Paris, le 27 juillet 2024. (LUIS ROBAYO / AFP)

Une première médaille pour l'équipe de France ! Grand espoir du judo français, Shirine Boukli s'est emparée de la médaille de bronze, samedi 27 juillet à l'Arena Champ de Mars, face à l'Espagnole Laura Martinez Abelenda. Battue en quarts de finale par Natsumi Tsunoda – en or à l'issue de la journée –, la Française de 25 ans a surmonté sa déception pour parvenir à offrir cette première médaille au clan tricolore.

La triple championne du monde a infligé à la Française exactement le même cauchemar que l'été dernier, lorsqu'elles s'étaient affrontées en finale des Mondiaux. La Japonaise a utilisé exactement le même kumi en renversant Shirine Boukli sur le dos, après moins d'une minute de combat. En finale, elle a dominé son adversaire, la Mongole Baasankhuu Bavuudorj, pourtant championne du monde.

"J'espère lancer la France comme il faut"

Déçue, la triple championne d'Europe et vice-championne du monde est ensuite revenue sur le tatami pour le match de repêchage. Visage fermé, elle a décroché sans trembler son ticket pour un dernier combat pour le bronze, en battant l'Italienne Assunta Scutto, pourtant numéro 1 mondiale.

En petite finale, dans une Arena en ébullition, rien ne semblait pouvoir empêcher la Française, revenue bredouille de Tokyo, d'inscrire en premier son nom au tableau des médailles tricolores. La judokate est restée concentrée au bout de la prolongation, jusqu'à la délivrance venue après arbitrage vidéo. Shirine Boukli a ensuite exulté, bras tendus vers le public, avant de courir dans les bras de ses proches. "C'est la première pour moi et pour la France, j'espère lancer le compteur comme il faut", a-t-elle ensuite déclaré au micro de France 2. 

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.