Les coulisses des JO. Les Jeux olympiques, c'est aussi une affaire de famille
Les Jeux olympiques peuvent être aussi des réunions de famille. Frères et soeurs, parfois même des jumeaux, dans la même discipline, Pères et fils participant aux compétitions. Rencontres avec Farida Nouar.
Prenons les Abe : ils sont japonais, frère et sœur. Leur discipline : le judo. Mais ce qui est incroyable c’est qu’ils ont chacun remporté une médaille d’or, le même jour, dans un sport individuel. Une première dans l’histoire des Jeux olympiques pour deux membres d’une même fratrie, à quelques minutes d’intervalle au Budokan.
C’est Uta, 21 ans, qui remporte son combat la première. Avoir son frère dans la compétition a décuplé sa volonté : "Quand j'ai vu que mon frère avait été qualifié pour la finale, ça m'a donné aussi encore plus confiance en moi et encore plus d'énergie. Ça m'a donné de l'assurance pour affronter ma finale." Quelques minutes plus tard c’est Hifumi, 23 ans, qui décroche l’or, boosté par la victoire de sa sœur : "C'était notre objectif, remporter tous les deux une médaille à ces JO. Voir ma soeur gagner ça m'a donné plus d'énergie pour mon combat ensuite. Je suis très heureux pour ma soeur, pas uniquement parce que c'est la famille, mais aussi parce que je la respecte énormément en temps que judoka."
Mais quand dans une fratrie l’un des deux est blessé, tout repose sur celui qui reste. C’est ce qui arrive aux frères Mawem en escalade. Qualifiés tous les deux pour la finale jeudi 5 août, mais l’aîné Bassa, blessé, n’y participera pas. Il compte sur son frère Mickael pour gagner cette médaille pour tous les deux et il n’est qu’éloge pour son cadet. Il répond à La 1ère : "Il s'est laissé transporter, il a fait la compétition de sa vie le jour de son anniversaire. Je suis content parce que les objectifs ont été réalisés. Mon frère a encore une possibilité qu'on monte sur ce podium."
Jumelles et jumeaux olympiques
Et quand le podium est raté, que les proches n’ont pas pu faire le voyage pour être là pour réconforter, c'est rassurant d’être ensemble. Comme avec les sœurs Tremble. Charlotte et Laura, 22 ans, des jumelles. Le lien est peut être encore plus fort . Elles ont échoué hier en finale de natation synchronisée. Dommage mais ces JO, ça leur fera un bon souvenir. Elles s’en amusent même après leur sortie du bassin : "On se dira plus tard quand on sera vieilles 'tu te rappelles quand on a fait les Jeux ?'"
Il y a d’autres jumeaux tricolores dans ces JO : Guillaume et Thibaud Turlan en aviron, les frères Lavillenie à la perche, qui disputaient leurs premiers Jeux ensemble. Et en volley les Tillie père et fils restent encore dans la course pour la médaille en demi-finale.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.