Paris 2024 : Teddy Riner et Clarisse Agbégnénou parmi les premiers judokas sélectionnés pour les Jeux olympiques, quatre places encore à saisir

Dix premiers judokas ont été sélectionnés par la Fédération française de judo pour participer aux Jeux olympiques de Paris 2024. En -90 Kg chez les femmes, la place se jouera entre Audrey Tcheumeo et Madeleine Malonga.
Article rédigé par Hortense Leblanc, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'équipe de France de judo championne olympique par équipe lors des Jeux olympiques de Tokyo 2020. (MILLEREAU PHILIPPE / AFP)

Pas de grande surprise dans la première sélection de judokas français pour les Jeux de Paris 2024, annoncée vendredi 24 novembre. Grand pourvoyeur de médailles pour la délégation tricolore (huit lors des Jeux de Tokyo en 2021), le judo s'appuiera sur des champions confirmés, dont Teddy Riner (+100 kg) et Clarisse Agbegnenou (-63 kg). La championne olympique en titre s'était loupée sur les derniers championnats d'Europe, mais défendra bien son titre à Paris. 

Vice-championne olympique à Tokyo en individuel, Amandine Buchard (-52 kg), Sarah-Léonie Cysique (vice-championne olympique -57 kg), Romane Dicko (en bronze chez les +78 kg) et Luca Mkheidze (en bronze chez les -60 kg) sont également sélectionnés. Shirine Boukli (-48 kg) aura, elle, l'occasion d'effacer la désillusion de son élimination au premier tour à Tokyo. 

Marie-Eve Gahié (- de 70 kg), qui avait brillé en remportant l'or durant les récents championnats d'Europe à Montpellier, est sélectionnée aux dépens de Margaux Pinot, médaillée par équipe à Tokyo, mais éliminée dès les huitièmes de finale dans l'Hérault. Walide Khyar (- de 66 kg) et Alpha Djalo (- de 81 kg) sont récompensés également pour leur médaille de bronze européenne et figurent dans la sélection. 

Quatre places restent encore à attribuer. Chez les femmes, en -78 kg, Audrey Tcheumeo, médaillée d'argent à Rio 2016 et troisième mondiale, n'a toujours pas conquis son billet, en concurrence avec Madeleine Malonga, vice-championne olympique dans cette catégorie à Tokyo en 2021 et actuelle 6e mondiale.

Chez les hommes, en -73 kg, la place est disputée par Benjamin Axus, Joan-Benjamin Gaba et Ugo Legrand, médaillé de bronze à Londres en 2012 et qui tente de revenir au plus haut niveau pour ces Jeux de Paris. En -90 kg, Alexis Mathieu et Maxime-Gaël Ngayap sont en ballottage pour la sélection. Et en -100 kg, la sélection se jouera entre Kenny Liveze, Aurélien Diesse et Alexandre Iddir. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.