JO de Paris : nous sommes en 2052, assistez en temps (presque) réel à la cérémonie de clôture des Jeux sous un climat plus chaud

Article rédigé par Camille Adaoust, Raphaël Godet - avec les illustrations de Héloïse Krob et Pauline Le Nours
France Télévisions
Publié Mis à jour
Pendant la quinzaine olympique, franceinfo imagine les Jeux de Paris dans 28 ans. Voici le dernier jour d'une série de six épisodes. (HELOISE KROB / PAULINE LE NOURS / FRANCEINFO)
Pendant la quinzaine, franceinfo a imaginé les Jeux de Paris dans vingt-huit ans. Voici le dernier jour d'une série de six épisodes.

Ce qu'il faut savoir

Les yeux du monde entier sont rivés sur Paris et les Jeux olympiques de 2024. Mais lisez bien ce qui suit : ici, nous sommes en juin 2052, dans un monde encore plus bouleversé par le changement climatique qu'il ne l'est aujourd'hui. Franceinfo profite de cette quinzaine pour imaginer à quoi pourraient ressembler ces mêmes Jeux de Paris dans vingt-huit ans.

Franceinfo a choisi de raconter, en temps (presque) réel, six journées marquantes de ces Jeux olympiques et paralympiques de l'avenir. Un récit d'anticipation fondé sur les connaissances actuelles, étayé par des rapports et des interviews de chercheurs en science du climat et de personnalités du monde du sport (voir notre méthodologie). Le scénario final décrit des Jeux marqués par une sobriété choisie et un recours à la technologie, parfois synonyme de mal-adaptation.

Organisation décalée au mois de juin, déplacements limités, disciplines disparues ou contraintes d'évoluer, conséquences des effets de la chaleur sur le corps humain… Projetez-vous au cœur du plus grand événement sportif adapté (ou non) à la hausse de 2,7°C moyenne en France par rapport à l'ère préindustrielle. Avant la cérémonie de clôture de cette édition fictive, un marathon est organisé après une nuit tropicale, un référendum sur la tenue régulière des JO a lieu, et un salon de la seconde main doit permettre au public de repartir avec quelques souvenirs de ces Jeux… Voici le récit de la sixième et dernière journée. 

>> Revivez les épisodes précédents de notre récit des Jeux de Paris en 2052.

>> Pour lire le récit dans l'application franceinfo, cliquez sur "Suivez le Live en cours".

Le Live

Nous sommes en juin 2052, dans un monde encore plus bouleversé par le changement climatique. Franceinfo profite de la quinzaine des JO-2024 pour imaginer à quoi pourraient ressembler ces mêmes Jeux de Paris dans vingt-huit ans.
  • Raphaël Godet
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonjour à tous ! Nous sommes le 30 juin 2052 et c'est la dernière journée des Jeux. Dernières médailles, derniers exploits, avant la cérémonie de clôture prévue à 20h56.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO Le réveil est rude. Les températures ne sont pas descendues en dessous de 25°C cette nuit dans la capitale. Toutes les personnes géolocalisées en Ile-de-France ont reçu une notification sur leur hub personnel et sont priées de se signaler en sécurité.
    editor-image
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MARATHON Huit heures, comme prévu, le marathon vient de s'élancer. Sur la ligne de départ devant l'hôtel de ville : 289 concurrents, 158 hommes et 131 femmes. Ce sera le seul départ du jour : il est loin le temps où les amateurs courraient le "marathon pour tous" en plein été.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Cette nuit, des camions ont recouvert de peinture éphémère thermochromique les passages sur route les plus exposés au soleil. Dans Paris, plusieurs tronçons sont déjà blanchis. Ce revêtement à albédo élevé permet de faire chuter la température près du sol de 4°C environ.
    editor-image
  • revue de presse
    Il y a 0 sec
    Difficile de faire plus grinçant que le titre de L'Equipe du jour : "A quand la pluie… de records ?" Clin d'œil de nos confrères à la chaleur écrasante qui fait transpirer la France. Mais surtout aux trois petits records mondiaux tombés depuis le début des Jeux.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BMX La pression, quelle pression ? Le champion en titre de BMX Connor Fields Junior ne semble pas perturbé par les sifflets du public français, pourtant très bruyant à quelques minutes de sa finale. "En simulant ma course, hier, j'ai programmé le pire des scénarios sur mon application de réalité augmentée : option supporters hostiles + météo dégradée", précise l'Américain.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    C'est parti : les organisateurs viennent de débloquer la fameuse consultation promise avant le début des Jeux. Les athlètes sont appelés à répondre à une question : "A titre personnel, êtes-vous pour ou contre la tenue de JOP tous les huit ans ?" Les résultats seront annoncés le mois prochain.
    Victoria Vikelas
    présidente du CIOP Il y a 0 sec
    "Dans le monde actuel, il faut questionner le modèle des Jeux. Qu'est-ce qu'on garde ? A quoi renonce-t-on ? Pour autant, si on se prive d'un événement qui rassemble, qui apporte des émotions positives, il ne nous reste plus grand-chose…"
    A l'occasion du lancement du vote, la présidente du CIOP s'exprime pour défendre le maintien des Jeux tous les quatre ans. "C'est un événement incroyable ! Mais plus à n'importe quel prix, on le sait", assure-t-elle.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #CEREMONIE "Après les récents actes de malveillance qui ont perturbé les Jeux", les organisateurs annoncent que le système "Sound Traque" sera de nouveau activé, comme lors de la cérémonie d'ouverture. Ce logiciel de reconnaissance vocale est capable de capter des propos suspects dans un stade de 80 000 places. Seule la tribune présidentielle ne sera pas concernée.
  • Camille Adaoust
    reporter franceinfo sur place Il y a 0 sec
    Déjà du monde place de l'Opéra Garnier. C'est là, dans ce bassin de rétention d'eau aménagé en fan zone, que le public va suivre la finale de handball, le marathon et, plus tard, la cérémonie de clôture. L'infrastructure est toute récente : en cas de fortes précipitations, elle retient l'eau pour éviter l'inondation.
    editor-image
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MARATHON Les drapeaux écossais s'agitent le long de l'esplanade des Invalides. Leur chouchou, Haile Bikila, s'impose en 2h02'25''. L'Ethiopien s'entraîne à Inverness. Ses sorties en altitude sur les pentes du Ben Nevis ont porté leurs fruits. Derrière lui, à 32 secondes, l'Espagnol Leo Correr, qui s'est entraîné dans les tunnels climatisés fournis par le Qatar à la ville de Barcelone.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Le Cojop ne perd pas de temps. A l'intérieur du Grand Palais, l'aire de taekwondo est remballée. L'opération "seconde main" a déjà commencé. Raquettes de tennis, filets de badminton, arcs, tables de ping-pong, sifflets, chrono… Tout est mis en vente à petit prix pour les amateurs de sport. Le club de tennis de Montrouge vient de récupérer un lot de 500 balles jaunes dont celles que les médaillés ont dédicacées.
    editor-image
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Par contre, au grand désespoir du public, vous ne trouverez aucun ballon… C'était un prêt. La marque Tournenrond les récupère et les recycle pour en faire de nouveaux. Même destin pour les maillots des athlètes. Les sportifs les rendent ce soir au village. Ils vont être dépolymérisés, rembobinés en fil blanc et de nouveau mis sur le marché.