JO de Paris : vivez les Jeux du futur, en 2052, et suivez en temps (presque) réel les épreuves bouleversées par la chaleur

Article rédigé par Camille Adaoust, Raphaël Godet - avec les illustrations de Héloïse Krob et Pauline Le Nours
France Télévisions
Publié Mis à jour
Pendant la quinzaine olympique, franceinfo imagine les Jeux de Paris dans vingt-huit ans. Voici le troisième jour d'une série de six épisodes. (HELOISE KROB / PAULINE LE NOURS / FRANCEINFO)
Pendant la quinzaine, franceinfo imagine les Jeux de Paris dans 28 ans. Voici le troisième jour d'une série de six épisodes.

Ce qu'il faut savoir

Les yeux du monde entier sont rivés sur Paris et les Jeux olympiques de 2024. Mais lisez bien ce qui suit : ici, nous sommes en juin 2052, dans un monde encore plus bouleversé par le changement climatique. Franceinfo profite de cette quinzaine pour imaginer à quoi pourraient ressembler ces mêmes Jeux de Paris dans vingt-huit ans.

Franceinfo a choisi de raconter, en temps (presque) réel, six journées marquantes de ces Jeux olympiques et paralympiques de l'avenir. Un récit d'anticipation basé sur les connaissances actuelles, étayé par des rapports et des interviews de chercheurs en science du climat et de personnalités du monde du sport (voir notre méthodologie). Le scénario final décrit des Jeux marqués par une sobriété choisie et un recours à la technologie, parfois synonyme de mal-adaptation.

Organisation décalée au mois de juin, déplacements limités, disciplines disparues ou contraintes d'évoluer, conséquences des effets de la chaleur sur le corps humain... Projetez-vous au cœur du plus grand événement sportif adapté (ou non) à la hausse moyenne de 2,7°C en France par rapport à l'ère préindustrielle. Voici le récit de la troisième journée, au cours de laquelle vous pourrez suivre l'épreuve de triathlon Femmes bouleversée par la chaleur. 

>> Revivez la première journée de cérémonie d'ouverture et le deuxième jour sur les premières médailles de notre récit des Jeux de Paris en 2052

>> Pour lire le récit dans l'application franceinfo, cliquez sur "Suivez le Live en cours".

Le Live

Nous sommes en juin 2052, dans un monde encore plus bouleversé par le changement climatique. Franceinfo profite de la quinzaine des JO-2024 pour imaginer à quoi pourraient ressembler ces mêmes Jeux de Paris dans vingt-huit ans.
  • Avatar
    Camille Adaoust
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonjour à toutes et tous, nous sommes le 19 juin 2052. C'est parti pour une nouvelle journée olympique et paralympique à Paris. Au programme : du triathlon, du pickleball, mais aussi des médailles attendues en gymnastique artistique et en luge d'été.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO Il va faire très chaud aujourd'hui. Météo-Europe prévoit 35°C sur la capitale alors que l'épreuve de triathlon femmes débute à 11 heures. Pourquoi à une heure si ensoleillée ? Selon nos informations, le service olympique de diffusion (OBS) a cédé à la demande des diffuseurs internationaux qui enregistrent des pics d'audience à cette heure-là.
    Avatar
    Amara Wandji
    médecin Il y a 0 sec
    "Aux Jeux, ça passe, mais à la maison, ça vous dépasse. Les athlètes sont préparés à des efforts dans des conditions extrêmes. N'essayez surtout pas de faire la même chose."
    Franceinfo a interrogé Amara Wandji. Elle regrette ce départ à 11 heures qui délivre "un message contraire aux valeurs historiques de l'olympisme, comme la pratique du sport par tous".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TRIATHLON Direction le pont Alexandre III, pour le départ du triathlon femmes. Le long de la Seine, les forces de l'ordre sont mobilisées avec une équipe de "Pal", ces robots policiers de 1,70 m qui parlent toutes les langues et repèrent les comportements et objets suspects. Les autorités ont visiblement peur des débordements.
    editor-image
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Sur la ligne de départ, la Française Lunarose Beaupetit, dans sa combinaison écrue réfléchissante. Comme ses rivales, la championne du monde d'hiver a avalé une pastille de chlore par précaution, face aux potentiels bactéries et microbes dans le fleuve. Ça y est, elles plongent !
    Avatar
    Maël Fécho
    météorologue des Jeux Il y a 0 sec
    "Lors de notre réunion de prévention jeudi dernier, avec les équipes médicales des sports en extérieur, nous avons fixé une règle : si la WBGT dépasse un certain seuil, nous pouvons reporter la course. Il s'agit de protéger la santé des athlètes."
    Sur place, nous retrouvons Maël Fécho, le météorologue des Jeux. Ce diplômé de l'université La Fabrique a les yeux rivés sur l'indicateur de Wet-Bulb Globe Temperature (WBGT) mis en place il y a 100 ans. Il fait partie de la cellule qui a le pouvoir de suspendre une épreuve.
    editor-image
  • Avatar
    Camille Adaoust
    franceinfo Il y a 0 sec
    Attardons-nous sur la Wet-Bulb Globe Temperature ou "température au thermomètre-globe mouillé". Depuis trois éditions, cet indicateur fait la pluie et le beau temps sur les Jeux. Mais savez-vous comment il se calcule ?
    Avatar
    @juliiiette
    Il y a 0 sec
    C'est un rapport fait entre la température et l'humidité dans l'air ?
    Avatar
    @Mathias32
    Il y a 0 sec
    Ça doit combiner la température ressentie et l'eau qu'on trouve dans l'air.
    Avatar
    Camille Adaoust
    franceinfo Il y a 0 sec
    Vous avez une partie de la réponse. En plus du taux d'humidité et de la température, il prend aussi en compte le rayonnement solaire. C'est l'indicateur le plus complet pour s'assurer que les conditions météo sont supportables.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #JAVELOT Il a peu de chances de médaille, mais on aime bien son histoire. Le lanceur de javelot kényan Jomo Yego entre en piste. Il a appris son sport… avec un casque de réalité virtuelle vissé sur la tête pendant des années. "Dans les années 2000, mon grand-père a découvert notre discipline avec des vidéos en ligne. Ça m'a inspiré toute mon enfance", raconte-t-il à KBC.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TRIATHLON Retour au triathlon où les premières participantes enfourchent leur vélo. La chaleur augmente et les concurrentes savourent le passage dans la fameuse "zone réfrigérée" située quai de Grenelle. Les coureurs du dimanche la connaissent bien. Les athlètes ont, elles, droit à des bulles de soluté de réhydratation.
    editor-image
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TENNIS A Roland-Garros, grosse surprise au troisième tour : le tennisman espagnol Rafael Labal vient de tomber face à l'Indien Maresh Armitraj en trois sets (4-3, 4-2, 4-3). Le numéro 2 mondial s'incline sur une balle de match litigieuse. Mais impossible pour lui de la contester depuis que l'arbitrage est entièrement automatisé.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TRIATHLON Déception pour Lunarose Beaupetit qui termine au pied du podium ! Prise de maux de tête à l'arrivée, elle titube et se plonge dans la piscine d'eau glacée mise à disposition des athlètes. On attend des nouvelles de son staff, mais cela ressemble à un coup de chaud.
  • Avatar
    Raphaël Godet
    franceinfo Il y a 0 sec
    Midi sonne, je passe les moustiquaires de l'immense cantine bio du village olympique, dans la grande arche de La Défense. Au menu aujourd'hui, on trouve notamment des algues, de la bouillie de chicouté cultivée en laboratoire, un milk-shake brassé en cultures cellulaires… Mais la vraie star de la cantine, ce sont les pâtes au pesto d'insectes, fraîchement entrées au patrimoine mondial de l'Unesco.
    editor-image
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ESPORT C'est l'événement du jour : l'épreuve élite d'indoor cycling. Sur le mur de la salle de La Villette, un gigantesque écran, des juges qui observent, et 245 concurrents installés chez eux, partout dans le monde. On aura un œil sur Axel Pinot, qui a pris la roue de son oncle Thibaut. Au programme, 234 km sur les routes pentues des Alpes françaises.